Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une quadraplégique parvient à piloter par la pensée un bras robotisé

Une quadraplégique parvient à piloter par la pensée un bras robotisé

C’est une première, et elle augure d’un futur où certaines situations qui paraissaient insurmontables trouveront une solution grâce à la technologie la plus à la pointe. Une femme atteinte de quadriplégie a réussi à manipuler avec finesse et rapidité un bras robotisé…par le seul pouvoir de sa pensée. La femme en question, Jan Sheuermann, qui a perdu l’usage de ses membres il y a une dizaine d’années, a subi une opération chirurgicale en 2012 consistant à implanter sous son cuir chevelu une « grille » de 96 électrodes, placée à l’endroit du cerveau qui contrôle le bras et la main.

En deux ans seulement, le système informatique et robotisé relié aux électrodes de jan a progressé de façon fulgurante, grâce bien sûr au travail des chercheurs qui n’ont pas compté les heures durant cet intervalle, l’objectif étant de rendre de la mobilité à Jan. Le résultat actuel (et qui sera sans doute encore amélioré) est en tout point remarquable; car ce n’est pas la première fois que l’on voit des prothèses robotisées pilotées par des personnes atteintes de handicaps, mais jamais l’on avait obtenu un tel niveau de contrôle : ici, la main robotisée se saisit de certains objets avec une précision d’autant plus spectaculaire que tout se fait à une vitesse pratiquement « normale ».

Qu’en sera t-il dans 10, 20 ou 30 ans, lorsque de tels systèmes auront été encore miniaturisés et rendus autonome ? Et surtout, qui pourra réellement en profiter ? En l’état, le système développé par l’University of Pittsburgh School of Medicine tient presque de la science-fiction. Mais ici, tout est réel.

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. la science fiction devient réalité O_O

    bordel jamais j’aurais cru que tout ces trucs du genre soit possible un jour !! j’en suis ému !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |