Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Deux des satellites de Galileo loupent l’orbite prédéfinie

Deux des satellites de Galileo loupent l’orbite prédéfinie

Premier couac pour Galileo, le système satellitaire de GPS européen qui doit concurrencer l’actuel système américain mis en place. Les satellites numéro 5 et 6 (Doresa et Milena) ont été lancés ce week-end et tout s’annonçait parfaitement bien rodé quand Arianespace a averti qu’une anomalie était intervenue au niveau de l’orbite des deux appareils.

Ceux-ci devaient se être positionnés dans « une orbite circulaire inclinée à 55 degrés avec un demi-grand axe de 29 900 km » et se sont retrouvés en fait avec une trajectoire « elliptique, avec une excentricité 0,23, un demi-grand axe de 26 200 km et une inclinaison de 49,8 degrés« , ce qui ne correspond plus du tout aux coordonnées fixées au départ et aura sans doute des conséquences fâcheuses sur la poursuite du programme Galileo initial.

Galileo

Aucune information n’a encore été fournie quant aux raisons de cette anomalie, même si l’on envisage le fait qu’il puisse s’agir d’un largage de satellite effectué un peu trop tôt (cela se joue à la seconde près). Arianespace a mis en place une équipe pour trouver les causes de ce problème, qui va forcément retarder les lancements prévus pour les autres Satellites (il y en aura 30 en tout et pour tout). Ce n’est pas encore aujourd’hui, et sans doute pas non plus dans un futur proche, que nous pourrons nous passer du GPS américain. Galileo doit rentrer en fonction en 2017, encore faut-il que les soucis de ce genre ne se multiplie pas à l’avenir…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |