Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Quand un singe se prend en photo, c’est le début des problèmes…sur le droit à la propriété intellectuelle

Quand un singe se prend en photo, c’est le début des problèmes…sur le droit à la propriété intellectuelle

Non, le titre de cette dépêche, n’est pas tiré de quelques lignes de dialogue du dernier Planet Of The Apes (La Planète des Singes), mais résume la situation un brin cocasse que vit en ce moment même le grand reporter animalier David Slater. Le photographe, réputé pour ses clichés d’animaux sauvages, s’est fait subtiliser l’un de ses appareils sur l’un de ses lieux de prise de vue habituels. Le voleur cette fois n’était autre qu’un grand singe, un singe à l’âme photographe puisque celui-ci s’est mis à prendre quelques clichés, forcément au hasard.

th_Macaca_nigra_self-portrait__rotated_and_cropped___1_

Un Selfie parfait

Et le hasard fait bien les choses puisque l’une des photos prises par le macaque n’est autre qu’un magnifique Selfie d’une netteté absolue, une image d’autant plus comique que le quadrumane nous montre toutes ses dents comme s’il avait conscience de se prendre en photo (ce qui clairement n’est pas le cas). Ce cliché totalement imprévu a fait le tour de la toile, et est même devenu l’une des photographies les plus célèbres de Slater, sauf que si l’on s’en tient aux lois sur le copyright (qui peuvent certes varier d’un pays à l’autre), le Selfie ne peut être attribué au photographe, pas plus qu’au singe qui n’est pas une personne morale (il ne le deviendra qu’après que Charlton Heston se soit envolé pour l’espace et qu’un virus mortel se soit répandu sur la planète, laissant ainsi les singes dominer seuls le monde). Conclusion : le cliché n’appartenant à personne, il devient la propriété de tous, c’est à dire qu’il passe libre de droits.

th_Monkey-takes-photo-007

David Slater pris en photo par…le singe au Selfie

David Slater voulait faire retirer ce cliché de quelques sites, sans doute un peu marri de ne rien toucher sur une image aussi répandue, mais le site Wikimedia a remis les choses à leur place en déclarant à nouveau le caractère totalement libre de droit du fameux selfie. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace dit-on…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Atodarack

    Le moment ou tu voit que le singe est plus photogénique que toi xD

  2. On dirait vraiment qu’il a conscience de ce qu’il fait pourtant

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |