Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Bercy a une stratégie pour développer la fibre dans les zones moyennement denses

Bercy a une stratégie pour développer la fibre dans les zones moyennement denses

Bercy souhaite que la France accélère son développement en fibre optique, et serait prêt à pousser toutes les alliances possibles pour arriver à cet objectif, y compris celui d’un mariage entre Orange et Bouygues Telecom, ou plutôt du rachat de Bouygues Telecom par Orange.
Si toutes les options sont encore envisagées, la seule alternative qui ne sera pas choisie est celle de l’immobilisme, l’Etat français ayant décidé de tout mettre en oeuvre pour arriver à réaliser l’objectif présidentiel de 80% de couverture en fibre optique d’ici à 2022.

th_fibre-optique

Les principaux obstacles à la réalisation de ce vaste projet d’équipement restent bien sûr liés aux moyens financiers, ceux-ci étant comptabilisés à l’euro prêt, ce qui n’est jamais le meilleur moyen de garantir les investissements nécessaires. Le soucis dans ce cas est bien que les opérateurs Orange et SFR ont plutôt des visées sur des zones urbaines très denses, laissant ainsi de côté 7 millions de personnes en zones moyennement denses, des personnes qui pourraient ne jamais voir un bout de fibre optique avant très très longtemps (et ne parlons même pas des zones faiblement peuplées).

Afin d’éviter ce scénario qui ne ferait qu’accroître une fracture numérique déjà réelle, L’Etat aurait donc décidé de pousser au rachat de Bouygues par Orange, puis de vendre une partie du réseau de Bouygues à Free Mobile, l’opérateur récupérant aussi au passage une partie des fréquences d’Orange. Ce deal très profitable à Free aurait aussi une contrepartie : Free s’engagerait à développer le réseau FTTH avec Orange, et bien sûr à desservir les zones aujourd’hui délaissées par les opérateur; une stratégie complexe, et qui doit encore franchir de nombreuses étapes avant sa réalisation effective.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |