TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom a son concurrent Orange dans le viseur en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, au point de lui réclamer 125 millions d’euros. Bouygues Telecom a saisi le tribunal de commerce de Paris à ce sujet.
Le problème concerne le raccordement des abonnés au réseau très haut débit et plus exactement le coût d’installation de la fibre optique chez un particulier. Voici comment l’explique L’Informé :
Lorsqu’un nouveau client souscrit un abonnement chez Bouygues Telecom, l’opérateur se charge de raccorder son appartement à une prise située dans la cave ou au pied de son immeuble. À partir de ce point-là commence le réseau du gestionnaire d’infrastructure, en l’occurrence Orange. Si l’abonné à Internet très haut débit décide ensuite de changer de fournisseur d’accès et de partir à la concurrence, Orange récupère l’installation réalisée par Bouygues Telecom et doit alors lui payer une partie des dépenses effectuées lors de la mise en place du raccordement. Ce montant, défini par un contrat conclu entre les deux parties, est aujourd’hui contesté.
Il y a eu une décision dans cette affaire. En avril 2022, l’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, avait estimé qu’Orange devait payer Bouygues Telecom au moment même où le client résilie son abonnement, sans attendre que l’abonné souscrive à une nouvelle offre. Il fallait également revoir le calcul du montant prévu au contrat. L’Arcep avait donc demandé à Orange et Bouygues Telecom de trouver un accord. Mais Orange a contesté la décision, d’où le fait que l’affaire continue aujourd’hui.
Orange a réagi, estimant que lui et Bouygues Telecom cherchent à « obtenir le remboursement de la totalité du coût de raccordement des clients finaux depuis 2016 » et conteste « la légitimité d’une telle demande ».
Pour leur part, SFR et Free suivent de près cette affaire car ils pourraient eux-mêmes réclamer une importante somme à Orange.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44