TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom a son concurrent Orange dans le viseur en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, au point de lui réclamer 125 millions d’euros. Bouygues Telecom a saisi le tribunal de commerce de Paris à ce sujet.

Le problème concerne le raccordement des abonnés au réseau très haut débit et plus exactement le coût d’installation de la fibre optique chez un particulier. Voici comment l’explique L’Informé :
Lorsqu’un nouveau client souscrit un abonnement chez Bouygues Telecom, l’opérateur se charge de raccorder son appartement à une prise située dans la cave ou au pied de son immeuble. À partir de ce point-là commence le réseau du gestionnaire d’infrastructure, en l’occurrence Orange. Si l’abonné à Internet très haut débit décide ensuite de changer de fournisseur d’accès et de partir à la concurrence, Orange récupère l’installation réalisée par Bouygues Telecom et doit alors lui payer une partie des dépenses effectuées lors de la mise en place du raccordement. Ce montant, défini par un contrat conclu entre les deux parties, est aujourd’hui contesté.
Il y a eu une décision dans cette affaire. En avril 2022, l’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, avait estimé qu’Orange devait payer Bouygues Telecom au moment même où le client résilie son abonnement, sans attendre que l’abonné souscrive à une nouvelle offre. Il fallait également revoir le calcul du montant prévu au contrat. L’Arcep avait donc demandé à Orange et Bouygues Telecom de trouver un accord. Mais Orange a contesté la décision, d’où le fait que l’affaire continue aujourd’hui.
Orange a réagi, estimant que lui et Bouygues Telecom cherchent à « obtenir le remboursement de la totalité du coût de raccordement des clients finaux depuis 2016 » et conteste « la légitimité d’une telle demande ».
Pour leur part, SFR et Free suivent de près cette affaire car ils pourraient eux-mêmes réclamer une importante somme à Orange.
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...
Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...
Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...
James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...