Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Metro Exodus est retiré de Steam et devient une exclusivité de l’Epic Games Store !

Metro Exodus est retiré de Steam et devient une exclusivité de l’Epic Games Store !

C’est le premier très « gros coup » de l’Epic Games Store : le FPS très attendu Metro Exodus vient d’être retiré des pré-ventes sur Steam ! Le jeu devait pourtant être disponible sur la boutique de Valve dès le 15 février prochain, mais presqu’au dernier moment, le studio 4A Games a préféré signer un accord d’exclusivité temporaire avec l’Epic Games Store (l’exclusivité durera un an). Pris de court, Valve s’est empressé de rassurer tous ceux qui avaient déjà acheté Metro Exodus sur Steam: ces derniers pourront bien télécharger le jeu à la date du 15 et bénéficieront aussi des futures mises à jours; en revanche, les joueurs en retard devront se rabattre sur l’Epic Games Store, seule boutique habilitée à commercialiser le jeu sur PC.

Du côté de Valve, on prend la chose avec fatalisme, même si la déception est palpable :« Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients de Steam, surtout après une aussi longue période de pré-vente. Nous nous excusons auprès des utilisateurs de Steam qui espéraient qu’il soit à la vente à la date de sortie, le 15 février prochain, mais nous n’avons été informés que tout récemment de cette décision et n’avons eu que peu de temps pour informer tout le monde. » Dans cette affaire qui n’est pas forcément profitable pour les joueurs PCs (plusieurs launchers sur une même machine, c’est tout de même moyen), Valve a peut-être payé le niveau élevé de la taxe prélevée sur le prix de chaque jeu vendu sur Steam (soit 33%). L’Epic Games Store ne prélève que 12%, ce qui laisse évidemment une plus grosse part du gâteau aux développeurs. La bataille des boutiques de jeux PC ne fait que commencer.

Metro Exodus sortira sur PS4, Xbox One et PC (Epic Games Store) le 15 février prochain.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Au contraire c’est très profitable aux joueurs PC d’avoir davantage de choix. Parce que y’avait rien de profitable dans le monopole de Steam et sa commission de 33%.
    Des jeux moins chers ou plus d’argent dans la poche des développeurs qui va s’en plaindre ?
    Après c’est sûr idéalement on préférera toujours des jeux sans drm et sans launcher obligatoire, malheureusement on ne trouve pas tout sur GOG donc faut aussi passer par d’autres plateformes quand on a pas le choix.

    • En quoi la cupidité des uns et des autres concernent le joueur/consommateur ?

      Non parce que c’est bien beau de ne parler que des éditeurs, en oubliant que celui qui les fait vivre c’est le consommateur !

      Le fait est que la démat permet déjà de faire des profits sans commune mesure avec le physique, mais qu’il leur en faut toujours plus, avec une relation commerciale vis-à-vis du consommateur, qui se fait de plus en plus souvent sur fond de doigt d’honneur.

      Dans cette histoire le consommateur ne gagne rien, ni sur un prix de vente plus bas, ni sur des services ou des fonctionnalités supérieures à steam.

      En ce qui me concerne, ce sera donc un boycott pur et simple (en même temps avec le nombre de jeux à venir, entre février et mars, ce n’est pas comme si je n’avais rien d’autre à me mettre sous la dent).

  2. Certains préfèreraient peut-être payer leur jeux PC au même prix que sur le PS Store ou le Microsoft Store ? Non je pense pas, donc oui le choix est une très bonne chose pour le consommateur.

    • Frederic L.

      Le prix du jeu n’est peut-être pas le seul élément à prendre en compte. Plusieurs launchers obligatoires (et donc plusieurs systèmes de DRMs, plusieurs comptes utilisateurs, des données bancaires sur plusieurs serveurs, etc) pour couvrir toutes les exclues de part et d’autres, c’est objectivement nettement moins pratique que sur consoles (une machine un launcher).

  3. En tant que consommateur, ça me fait bien ch*** d’avoir plusieurs comptes alors que je pourrais regrouper tous mes jeux sur Steam…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |