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[E3 2018] Sable : un bijou indé qui s’inspire beaucoup du style graphique de Mœbius

A chaque E3, un jeu indé parvient à nous faire chavirer le coeur en sortant du créneau des habituels rendus « Unreal Engine + multi shaders XXX« ; cette année, outre Ori 2 et le très joli Tunic (tous deux prévus sur Xbox One), c’est l’aérien Sable qui aura réussi à se faire une place au milieu des titres AAA dévoilés par les grands éditeurs. Jeu d’aventure au style graphique largement inspiré de la « ligne claire » et plus particulièrement des BDs de Jean Giraud alias « bius« , Sable parvient à transcender le rendu cell-shading sous une forme encore jamais vue dans un jeu vidéo. La bande son n’est pas en reste puisqu’elle est signée du groupe japonais Japanese Breakfast. Le titre du studio Shedworks oscille entre l’exploration et l’aventure mais l’on n’en sait guère plus concernant le gameplay ou l’arc narratif de ce Sable dont la sortie est programmée pour 2019; on ne sait pas plus sur quelle machine le jeu tournera. Sable sera l’un des titres indés à suivre de très près lors des prochains salons de jeu vidéo.



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