Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Démarches administratives directement sur Internet : l’État veut accélérer le processus

Démarches administratives directement sur Internet : l’État veut accélérer le processus

La dématérialisation des démarches administratives est un domaine important aux yeux de l’État et le nécessaire est justement en train d’être fait pour aider les Français.

Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a présenté il y a peu un nouvel outil devrait justement accélérer le processus. « Dans la grande transformation numérique de l’économie, l’État doit être exemplaire », a-t-il indiqué, souhaitant que l’administration française « redevienne leader » au plan international en matière de numérisation.

Pour y arriver, le gouvernement espère qu’au moins 3 000 nouvelles démarches administratives au total pourront être numérisées, dont 500 dès 2018 grâce à ce qui est présenté comme un « kit de dématérialisation » mis à la disposition de toutes les administrations qui souhaitent se débarrasser des formulaires papiers. Selon les dires du gouvernement, ce kit a déjà fait ses preuves et a permis de dématérialiser des documents comme l’inscription au registre des professionnels du transport au routier en Ile-de-France ou la déclaration de commerce d’objets en ivoire fabriqués après le 2 mars 1975.

Comment ça marche ? Le gouvernement passe par un site Internet : demarches-simplifiees.fr. Il héberge les formulaires pour le compte des administrations utilisatrices. Ces formulaires peuvent être conçus en quelques heures par les administrations, sans compétence informatique particulière selon l’État. Le site permet ensuite aux agents d’assurer le traitement des formulaires et l’instruction des dossiers, en correspondant avec l’usager via une messagerie.

De leur côté, les citoyens français devraient avoir des formulaires pré-remplis à terme parce que le site stockera leurs documents (pièce d’identité, facture, etc). À ce sujet, Mounir Mahjoubi rappelle que l’administration est en train de développer un identifiant unique pour toutes les démarches administratives, FranceConnect Identité, pour simplifier la vie des usagers.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. « redevienne leader » à bon on l’a été?? Pas bien longtemps alors. Sinon avant de tout dématérialisation ils feraient mieux de donner un coup de pied au cul aux FAI pour le déploiement du très haut débit et ce sur tout le territoire pas que sur les vaches à lait que sont les grandes villes.

  2. Quand je vois le bordel que c’est pour vendre ou acheter une voiture d’occasion à un particulier je me demande où ça va nous mener…

  3. Faudrait déjà le faire marcher avant d’avancer

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |