TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La dématérialisation des démarches administratives est un domaine important aux yeux de l’État et le nécessaire est justement en train d’être fait pour aider les Français.

Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a présenté il y a peu un nouvel outil devrait justement accélérer le processus. « Dans la grande transformation numérique de l’économie, l’État doit être exemplaire », a-t-il indiqué, souhaitant que l’administration française « redevienne leader » au plan international en matière de numérisation.
Pour y arriver, le gouvernement espère qu’au moins 3 000 nouvelles démarches administratives au total pourront être numérisées, dont 500 dès 2018 grâce à ce qui est présenté comme un « kit de dématérialisation » mis à la disposition de toutes les administrations qui souhaitent se débarrasser des formulaires papiers. Selon les dires du gouvernement, ce kit a déjà fait ses preuves et a permis de dématérialiser des documents comme l’inscription au registre des professionnels du transport au routier en Ile-de-France ou la déclaration de commerce d’objets en ivoire fabriqués après le 2 mars 1975.
Comment ça marche ? Le gouvernement passe par un site Internet : demarches-simplifiees.fr. Il héberge les formulaires pour le compte des administrations utilisatrices. Ces formulaires peuvent être conçus en quelques heures par les administrations, sans compétence informatique particulière selon l’État. Le site permet ensuite aux agents d’assurer le traitement des formulaires et l’instruction des dossiers, en correspondant avec l’usager via une messagerie.
De leur côté, les citoyens français devraient avoir des formulaires pré-remplis à terme parce que le site stockera leurs documents (pièce d’identité, facture, etc). À ce sujet, Mounir Mahjoubi rappelle que l’administration est en train de développer un identifiant unique pour toutes les démarches administratives, FranceConnect Identité, pour simplifier la vie des usagers.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
3 commentaires pour cet article :