Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Des chercheurs du MIT créent des processeurs qui fonctionnent (presque) comme des neurones

Des chercheurs du MIT créent des processeurs qui fonctionnent (presque) comme des neurones

Les avancées foudroyantes des technologies logicielles de Machine Learning, illustrées dernièrement par le succès insolent d’AlphaGo, pourraient être démultipliées par l’arrivée de nouveaux composants fonctionnant réellement comme notre cerveau.

Des chercheurs du très fameux MIT annoncent en effet qu’ils ont mis au point une nouvelle génération de puces dont le fonctionnement est semblable à celui de nos neurones. Ces composants révolutionnaires pourraient diviser par 1000 les besoins énergétiques d’un système basé sur le Machine Learning, et ouvrir le chemin à de nouvelles avancées dans le domaine de la voix ou de la reconnaissance d’image.

Ces composants « neuronaux » pourraient demain être à la base d’une informatique neuromorphique, capable de traitements lourds …tout en consommant peu énergie. Ces processeurs neuronaux ont une particularité qui les distingue des composants classiques : ils stockent l’information de façon analogique et non digitale/numérique, ce qui signifie qu’au lieu d’activer des séries de on et de off, ces processeurs modifient l’intensité du signal, d’une manière similaire au comportement des synapses de notre cerveau.

Pour parvenir à des puces aux propriétés si particulières, les chercheurs du MIT ont élaboré un nouveau matériau hybride fait d’une forme cristalline de silice et de germanium. Les premiers systèmes d’IA basés sur ces puces neuronale donnent déjà des résultats surprenants; lors d’un test visant à convertir de la graphie humaine en caractères numériques, le réseau neuronal est parvenu à un taux de réussite de 95%, contre 97% pour un système classique. Si l’on prend en compte la jeunesse de cette technologie, voilà qui est très prometteur…

 

 

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |