Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des robots contrôlés en VR pour explorer de nouvelles planètes

Des robots contrôlés en VR pour explorer de nouvelles planètes

Alors que les programmes spatiaux deviennent plus ambitieux que jamais, avec par exemple SpaceX qui prévoit des grandes missions sur Mars dès 2020, la technologie ne cesse de progresser. Et elle pourrait bien rendre ces voyages et opérations bien plus faciles en en limitant les risques et les coûts, notamment grâce à la VR.

Et si l’idée d’une colonie de robots contrôlés depuis la Terre avec de l’équipement de réalité virtuelle peut paraître folle, il n’en est rien, les équipes de SpaceVR à San Francisco en sont convaincues. Le fondateur et PDG de la société, Bryan Holmes, avance qu’il n’existerait sûrement pas de meilleure méthode que celle-ci, alliant immersion et contrôle à distance.

Sur le papier, l’idée fait sens : les robots n’ont pas à être entraînés ou formés, ce qui devrait réduire considérablement le coût des opérations, ainsi que le temps qu’elles prendront. De plus, il est indéniable que les risques seraient bien plus bas, puisqu’il ne faudrait plus envoyer autant d’équipes humaines pour explorer.

Des capteurs capables de simuler le sens du toucher sont actuellement en cours de conception dans d’autres sociétés comme Syntouch. La technologie devrait grandement progresser dans les années à venir, ce qui garantirait des robots de mieux en mieux équipés pour ces missions. Et il faut dire que ce ne sera pas de trop, puisque SpaceVR s’est fixé comme objectif d’envoyer d’ici une décennie des millions de robots dans l’espace.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. J’aimerais bien un peu plus d’explications parce qu’avec un ping de 20min entre la Terre et Mars, je vois pas trop comment on va pouvoir piloter ces robots en temps réel.

    A moins que les gonzes soient dans un vaisseau en orbite autour de Mars.

    On a fait des progrès aussi sur les paires de photons intriqués qui pourraient servir en communication instantanée, mais ça dépasse pas le millier de kms pour le moment, avant de faire pareil sur des millions de kms, je pense qu’il va se passer un peu de temps.

  2. Je pense que la VR serai utilisée en local cad au lieu d’envoyer les personnes sur le terrain on envoi des drones pour les missions et les humains restes sur place. Par contre sur la distance terre mars en effet les caractéristique quantique liées à l’intrication serai une solution mais y a encore du taff sur de tel distance.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |