KultureGeek Science Des robots contrôlés en VR pour explorer de nouvelles planètes

Des robots contrôlés en VR pour explorer de nouvelles planètes

9 Sep. 2017 • 9:16
2

Alors que les programmes spatiaux deviennent plus ambitieux que jamais, avec par exemple SpaceX qui prévoit des grandes missions sur Mars dès 2020, la technologie ne cesse de progresser. Et elle pourrait bien rendre ces voyages et opérations bien plus faciles en en limitant les risques et les coûts, notamment grâce à la VR.

BFR SpaceX Mars

Et si l’idée d’une colonie de robots contrôlés depuis la Terre avec de l’équipement de réalité virtuelle peut paraître folle, il n’en est rien, les équipes de SpaceVR à San Francisco en sont convaincues. Le fondateur et PDG de la société, Bryan Holmes, avance qu’il n’existerait sûrement pas de meilleure méthode que celle-ci, alliant immersion et contrôle à distance.

Sur le papier, l’idée fait sens : les robots n’ont pas à être entraînés ou formés, ce qui devrait réduire considérablement le coût des opérations, ainsi que le temps qu’elles prendront. De plus, il est indéniable que les risques seraient bien plus bas, puisqu’il ne faudrait plus envoyer autant d’équipes humaines pour explorer.

Des capteurs capables de simuler le sens du toucher sont actuellement en cours de conception dans d’autres sociétés comme Syntouch. La technologie devrait grandement progresser dans les années à venir, ce qui garantirait des robots de mieux en mieux équipés pour ces missions. Et il faut dire que ce ne sera pas de trop, puisque SpaceVR s’est fixé comme objectif d’envoyer d’ici une décennie des millions de robots dans l’espace.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Phaxan
    J’aimerais bien un peu plus d’explications parce qu’avec un ping de 20min entre la Terre et Mars, je vois pas trop comment on va pouvoir piloter ces robots en temps réel.

    A moins que les gonzes soient dans un vaisseau en orbite autour de Mars.

    On a fait des progrès aussi sur les paires de photons intriqués qui pourraient servir en communication instantanée, mais ça dépasse pas le millier de kms pour le moment, avant de faire pareil sur des millions de kms, je pense qu’il va se passer un peu de temps.

  • Xero(via l'app )
    Je pense que la VR serai utilisée en local cad au lieu d’envoyer les personnes sur le terrain on envoi des drones pour les missions et les humains restes sur place. Par contre sur la distance terre mars en effet les caractéristique quantique liées à l’intrication serai une solution mais y a encore du taff sur de tel distance.

Les derniers articles

Gemini Messages

Intelligence artificielle : Google reconnaît que les modèles actuels ne sont « pas parfaits »

19 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Shailesh Prakash, directeur général de Google Actualités, a reconnu que les modèles actuels d’intelligence artificielle...

Google Gemini Logo

Google crée une nouvelle division en charge d’Android, ChromeOS et les appareils Pixel

19 Avr. 2024 • 12:55
0 Hors-Sujet

Google consolide ses activités : le CEO Sundar Pichai vient d’annoncer la création de la division Platforms and Devices qui sera en...

Baldur Gate 3

Larian Studio annonce qu’il n’y aura pas de Baldur’s Gate 4, et parle d’un nouveau projet

19 Avr. 2024 • 11:25
0 Jeux vidéo

Jeu de l’année aux derniers Game Awards, couvert d’éloges par la critique et les joueurs, Baldur’s Gate 3 est...

Netflix Logo

Netflix atteint presque les 270 millions d’abonnés

19 Avr. 2024 • 9:55
1 Hors-Sujet

Netflix est à nouveau sur une cadence infernale. La firme au N rouge a publié ses résultats pour le trimestre écoulé,...

Fallout Serie

Fallout : la saison 2 est officialisée par Amazon Prime Video

19 Avr. 2024 • 9:05
0 Geekeries

Amazon Prime Video annonce renouveler la série Fallout en lui accordant une saison 2. Ce n’était pas réellement une surprise...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site