Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Investissement pour de nouvelles antennes 4G : des désaccords se présentent entre les opérateurs

Investissement pour de nouvelles antennes 4G : des désaccords se présentent entre les opérateurs

Le gouvernement l’a déjà dit : il veut que l’accès au très haut débit pour Internet soit proposé partout en France d’ici 2022. Cette proposition ne se fait pas en un claquement de doigts et demande beaucoup de préparation, d’où la nécessité pour les opérateurs de trouver un terrain d’entente. Et ça coince pour l’instant.

Le Monde souligne qu’il y a un débat au sein du gouvernement pour savoir quelles seront les mesures prises (coup de pouce fiscal ou un levier sur les fréquences). Un exemple pourrait concerner la taxe IFER qui pourrait être plafonnée afin de pousser les opérateurs à accélérer le déploiement de leurs antennes 4G. Cette taxe est prélevée sur les antennes mobiles et a rapporté 200 millions d’euros aux collectivités locales en 2016.

Les fréquences sont aussi un enjeu important. Les fréquences 900 MHz, 1 800 MHz et 2 100 MHz arrivent à échéance en 2021 pour Orange et SFR, contre 2024 pour Bouygues Telecom. Les opérateurs veulent que l’échéance soit reportée à 2030. S’il le gouvernement accepte, il pourrait demander aux opérateurs des engagements importants et une augmentation de la redevance sur ces licences.

Vient ensuite l’affaire des désaccords. Entre 5 000 et 15 000 nouvelles antennes 4G devraient être construire pour s’approcher du très haut débit partout en France, mais qui va payer ? Free est partant pour une mutualisation des investissements, mais Orange et SFR sont contre. De son côté, Bouygues Telecom dit avoir une solution intermédiaire (qui n’est pas détaillée). Enfin, un opérateur a déclaré « Mutualiser signifie payer à Free son réseau. Pas question ». Il reste donc encore du travail à ce niveau.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |