Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Des journalistes mexicains visés par un logiciel espion…après avoir enquêté sur la corruption gouvernementale

Des journalistes mexicains visés par un logiciel espion…après avoir enquêté sur la corruption gouvernementale

Le site Citizen Lab nous informe que quelques journalistes mexicains de renom ainsi que des activistes très en vue auraient été visés par une campagne d’espionnage numérique entre le mois d’août 2015 et le mois de juillet 2016. Cette cyber attaque, qui pointait 11 « cibles » différentes, a consisté en l’envoi de 76 logiciels espions bien « planqués » sous des messages SMS.

Par le plus grand des hasards bien sûr, il se trouve que les personnes visées par l’attaque enquêtaient toutes sur le scandale « Casa Blanca », un scandale qui implique directement le président mexicain Enrique Peña Nieto soupçonné d’avoir reçu une villa de plusieurs millions de dollars de la part d’un individu qui aurait été favorisé par le gouvernement dans une autre affaire financière.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a t-il donné l’ordre d’espionner des journalistes ? 

Les spywares exploitaient certaines des rares failles d’iOS, qu’Apple annonce avoir corrigées à ce jour (mais malheureusement après l’attaque).  La journaliste télé Carmen Aristegui ferait partie des personnes touchées par le logiciel espion. Si l’affaire fait à ce point scandale au Mexique, c’est aussi parce qu’il semble de plus en plus probable que la cyber attaque a été orchestrée par le NSO Group, un éditeur israélien de logiciels espions déjà soupçonné d’avoir eu recours à des outils logiciels pour l’espionnage d’activistes. Le NSO Groupe vendait des solutions clefs en main à certains gouvernements, des « prestations ciblées d’espionnage numérique » en somme.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |