TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung n’a toujours pas apporté d’explications officielles détaillées permettant de mieux comprendre la série calamiteuse d’incendies qui ont touché des Galaxy Note 7 presque chaque jour durant 2 mois, au point d’obliger le géant sud-coréen à stopper net les ventes de sa phablette.

Si Samsung est donc encore à la traine (ou réfléchit à la meilleure façon de présenter une explication embarrassante), d’autres se sont chargés de faire avancer le Schmilblick, à l’instar des ingénieurs d’Instrumental.ai; après avoir étudié certains éléments du « dossier », Instrumental.ai est persuadé de tenir la cause principale de toute cette débâcle. Et comme on commençait à s’en douter, les incendies de batteries ne seraient pas dus à un défaut de composants mais bien plutôt à une erreur de conception : l’espace contenant les batteries était beaucoup trop étroit, ce qui a engendré des frottements de la batterie sur la coque, puis une chauffe excessive débouchant dans les pires des cas sur une explosion desdites batteries.

La batterie du Note 7 est presque directement au contact de la carte mère de l’appareil, ce qui peut engendrer des chauffes anormales, voire même…des incendies.
Ce design « agressif » comme le note Instrumental.ai est donc sans aucun doute le point de départ de la première grosse catastrophe industrielle subie par Samsung depuis très longtemps. Obnubilés par la finesse autant que par l’autonomie, les ingénieurs de Samsung ont donc procédé à une équation impossible : placer des grosses batteries dans des châssis ultra-fins. Les tests insuffisamment longs n’auraient pas permis de lever le lièvre avant le lancement officiel. a partir de là, les dès étaient jetés…
La marge de sécurité était donc trop faible pour Samsung, tout comme l’espace entre la batterie et la coque de l’appareil. Et alors qu’Apple était moqué pour cette recherche à tout prix de la plus grande finesse possible, c’est paradoxalement Samsung qui le premier aura fait l’amère expérience d’une erreur grave de conception, lançant indirectement un avertissement à tout le reste de l’industrie.
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
3 commentaires pour cet article :