Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs japonais mettent au point un système de projection qui épouse la forme des objets

Des chercheurs japonais mettent au point un système de projection qui épouse la forme des objets

Une équipe de chercheurs du Laboratoire Ashikawa Watanabe (Tokyo) ont trouvé le moyen de projeter dynamiquement des images sur des surfaces non-planes, de façon à ce que cette image projetée épouse parfaitement la forme dudit objet. L’effet est impressionnant puisque l’image projetée semble alors comme imprimée sur l’objet en mouvement (par exemple les déformations d’un T-Shirt). Pour parvenir à ce résultat étonnant, les scientifiques ont fusionné deux technologies existantes, soit le DynaFlash, qui projette des images 6 bits jusqu’à 1000 images/seconde, et le Deformable Dot Cluster Marker, qui adapte l’image à la déformation de la surface cible à la vitesse de 1000 images/seconde.

.

Mais il y a une astuce supplémentaire : la cible (le T-Shirt dans la vidéo) est « marquée » avec une encre infra-rouge (et donc invisible), une encre qui agit en quelque sorte comme les marqueurs lumineux lors de la capture de mouvement pour la 3D. L’image du projecteur s’ « appuie » en quelque sorte sur cette trame invisible afin d’épouser au plus près la surface en mouvement. Un procédé complexe qui donne des résultats réellement fascinants.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Sympa quand on est obligé de projeter sur une surface un peu déformée.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |