TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’annonce hier du Mi Mix a été un véritable coup de tonnerre; pensez donc, le fabricant chinois Xiaomi nous présentait enfin le premier smartphone sans aucune bordures autour de l’écran, et les visuels/vidéos diffusées dévoilaient alors un appareil absolument futuriste et d’une élégance rare. Le Mi Mix étant destiné à la vente (dans une premier temps en Chine), Xiaomi n’a pas hésité à laisser les journalistes s’approcher du précieux, et l’on a eu droit alors à quelques comptes rendus classiques de « prise en main ». Et là, étrangement, ces images de l’appareil en situation « réelle » nous ont laissé beaucoup plus froid, même si l’on ne peut que reconnaitre le superbe taux d’occupation de la dalle (91%). D’où vient cette impression que d’un seul coup le Mi Mix est nettement moins impressionnant que prévu ?
Vu comme cela, le Mi Mix est le smartphone de Neo; mais il y a un truc…
Nous avons alors ressorti les premiers visuels de l’appareil, et la réponse nous a, littéralement, sauté à l’oeil; car il semble bien que Xiaomi a beaucoup enjolivé les rendus de son smartphone « bordless« , qui en fait n’est pas si « bordless » que ça. Sur les deux visuels ci-dessus, et surtout sur le second visuel, les bordures ont presque disparu, envolées, et l’appareil ressemble à l’un de ces smartphones de SF ou tout n’est qu’écran. Mais dans la vie réelle, tenu en main par certains blogueurs ou journalistes spécialisés, il devient franchement impossible de parler de smartphone « sans bordures » tant celles-ci sont bien présentes sur tout le pourtour de l’appareil; certes, ces bordures sont moins épaisses que sur un iPhone 7, mais le côté « futuriste » et « plaque de verre » en prend un gros coup, surtout qu’il existe déjà sur le marché des smartphones avec des bords d’écran moins épais que sur ce Mi Mix (le S7 Edge par exemple, ou le dernier Xperia de Sony). La « seule » prouesse au final consiste à avoir retiré la bande noire supérieure, ce que Sharp avait déjà réalisé avec son smartphone Aquos.
Sans bordures ? Vraiment ?
Ce coup de bluff reste bien joué pour Xiaomi, puisque les journalistes présents, encore sous les effluves de l’annonce, n’ont semble t-il pas remarqué la différence pourtant très notable entre les rendus officiels et l’appareil réel. C’est pourtant cette différence de bordure qui fait passer le Mi Mix d’appareil « futuriste et très spectaculaire » à celui de smartphone « au taux d’occupation de la dalle impressionnant », ce qui n’est pas tout à fait la même chose…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 9:52
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
7 commentaires pour cet article :