Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google présenté comme un site terroriste par Orange : les adresses IP collectées vont être effacées

Google présenté comme un site terroriste par Orange : les adresses IP collectées vont être effacées

Cette semaine, les abonnés Orange ont eu un drôle de message en se rendant sur Google, Wikipédia ou encore OVH : « Vous avez été redirigé vers cette page du site du ministère de l’Intérieur car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorismes ». Il s’agissait d’une erreur du fournisseur d’accès qui a été corrigée « rapidement ».

orange-probleme-google-wikipedia

Message affiché lundi matin quand un abonné Orange visite Google

Quand un internaute est renvoyé vers la page du site du ministère de l’Intérieur, ce dernier récupère son adresse IP pour des raisons de sécurité et éventuellement l’identifier à l’avenir si un problème se présente. Lundi, plusieurs milliers d’adresses IP ont été collectées parce que les abonnés Orange sont allés sur Google, Wikipédia ou OVH. Or, les utilisateurs en question n’étaient pas sur un site terroriste et leur adresse IP a été collectée de manière non autorisée.

Ce jour, le ministère de l’Intérieur a publié un communique à ce sujet. Il indique avoir « demandé l’effacement définitif des adresses IP collectées lors des consultations redirigées pour la plage horaire au cours de laquelle l’incident s’est produit ». Pour information, le ministère passe par un prestataire pour collecter les données (AT Internet/Xiti en l’occurence).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Xiti un vieux site de mesure d’audience? Le même? Surprenant ce choix… C’est pas un blog…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |