TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Turquie bloque de temps en temps certains services en ligne. Les réseaux sociaux sont souvent visés, ainsi que YouTube. Le dernier blocage remonte à juillet lorsqu’une tentative de coup d’État a eu lieu. Aujourd’hui, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui sont bloqués, mais plusieurs services en lignes : Google Drive, Dropbox, OneDrive et GitHub.

Pourquoi ce blocage ? Il semblerait que le gouvernement turc cherche à empêcher la divulgation d’emails de Berat Albayrak, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il se trouve être par ailleurs le beau-fils du président Recep Tayyip Erdoğan. En bloquant ces services, la Turquie empêche les principales plateformes en ligne d’héberger le moindre contenu.
Comment contourner le blocage ? Comme c’est le cas à chaque fois, il suffit d’utiliser un VPN. Il suffit de choisir un serveur présent dans un pays autre que la Turquie et Google Drive, Dropbox, OneDrive et GitHub seront de nouveau accessibles.
Pour l’instant, le gouvernement n’a pas officialisé ce blocage par voie de presse. Il est donc difficile de déterminer quand les quatre services seront de nouveau en ligne sans passer par un VPN. De leur côté, Google Drive, Dropbox, OneDrive et GitHub n’ont pas communiqué publiquement sur cette affaire.
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55
(On = un gouvernement)
On demande des renseignements à ces fournisseurs de services dans le cadre d’une enquête.
Ils refusent de donner les renseignements.
On bloque tous les services jusqu’à ce qu’ils répondent à nos demandes…
On ne comprend pas pourquoi le FBI peut faire des requêtes et pas les autres.