TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Edward Snowden n’est pas seulement le lanceur d’alerte le plus connu au monde; c’est aussi un observateur avisé des progrès technologiques, et d’autant plus lorsque ces technologies touchent à notre vie privée. Suite à la disponibilité d’ Allo, la nouvelle messagerie de Google, Snowden a tenu à dire tout le bien qu’il pensait d’un logiciel qui enregistre l’intégralité des messages avant de les renvoyer aux serveurs de Google, tout ceci bien sûr pour permettre l’action efficace de Google Assistant (une Intelligence artificielle).
Free for download today: Google Mail, Google Maps, and Google Surveillance. That’s #Allo. Don’t use Allo. https://t.co/EdPRC0G7Py
— Edward Snowden (@Snowden) 21 septembre 2016
Peu importe les raisons de cette collecte à distance pour Edward Snowden, qui ne se prive pas de dézinguer la nouvelle messagerie en quelques tweets bien sentis. Dans un premier tweet, Snowden estime que les conversations enregistrées pourraient même servir aux services de Police, qui n’auront plus à faire des pieds et des mains pour obtenir le déverrouillage d’un smartphone. Le second message de Snowden est sec et définitif : »Téléchargeables gratuitement dès aujourd’hui : Google Mail, Google Maps et Google Surveillance. C’est ça Allo. N’utilisez pas Allo ». Dans un tweet plus récent encore, Snowden compare Allo à WhatsApp, et juge que le logiciel de Google est le moins sécurisé des deux; « cela la rend dangereuse pour des non-experts » conclut-il.
Google a modifié les CLUF d’Allo entre la présentation de la messagerie et sa disponibilité effective : désormais, tous les messages non-Incognito sont directement renvoyés au serveurs de Google et stockés de façon permanente.
L’ancien salarié de la NSA, aujourd’hui réfugié en Russie, s’était déjà montré très sceptique lors de la présentation d’Allo. Visiblement, son avis n’a pas changé entre temps…A noter toutefois qu’Allo propose de chiffrer les messages de bout-en-bout (mode Incognito), mais cette option a justement comme défaut d’être seulement optionnelle et de ne pas constituer le paramètre par défaut; de plus, dans ce mode chiffré, on ne peut plus bénéficier de nombre des avantages de l’IA. Autant dire que la pression est forte sur l’utilisateur, qui risque fort de sacrifier une partie de sa vie privée pour bénéficier d’un logiciel fonctionnant de façon optimale…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Si tu acceptes que quelqu’un récupère tes données personnelle pour t’espionner ou les revendre sans ton consentement c’est ton probleme mais les autres ne sont pas obligés de l’accepter.
De plus, supossons que je n’ai rien à me cacher… ça n’est pas pour autant que quelqu’un… enfin quelque chose dont je ne connais rien, puisse mieux me connaitre que moi même et se faire de l’argent sur ces infos. Si ?
Transposons au réél :
Tu vas à la FNAC. Tu y vas pour acheter un appareil photo.
Le vendeur te dis, que si tu lui donne tes coordonnées personnelles privées (adresse postale, code de porte d’entrée, ton âge, ta taille, ton poids et ta profession) tu bénéficies d’avantages clients, comme une garantie étendue, un prix plus bas, une sacoche et un trépieds offerts.
Qui n’accepterait pas tout ces avantages ?… Moi. Mais on n’est pas tant que ça.
De plus, Google propose une option de chiffrement de bout en bout. Mais comment est-elle implémentée ? Parce que si notre mot de passe est réduit à un algo réducteur (ex. CRC) et qui chiffre les données… puiis qu’est-ce qui garanti qu’au moment de saisir notre mot de passe, que chaque touche du clavier ne soit pas enregistrée ?…