KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Snowden coule la messagerie Allo en quelques tweets

Snowden coule la messagerie Allo en quelques tweets

22 Sep. 2016 • 17:43
6

Edward Snowden n’est pas seulement le lanceur d’alerte le plus connu au monde; c’est aussi un observateur avisé des progrès technologiques, et d’autant plus lorsque ces technologies touchent à notre vie privée. Suite à la disponibilité d’ Allo, la nouvelle messagerie de Google, Snowden a tenu à dire tout le bien qu’il pensait d’un logiciel qui enregistre l’intégralité  des messages avant de les renvoyer aux serveurs de Google, tout ceci bien sûr pour permettre l’action efficace de Google Assistant (une Intelligence artificielle).

Peu importe les raisons de cette collecte à distance pour Edward Snowden, qui ne se prive pas de dézinguer la nouvelle messagerie en quelques tweets bien sentis. Dans un premier tweet, Snowden estime que les conversations enregistrées pourraient même servir aux services de Police, qui n’auront plus à faire des pieds et des mains pour obtenir le déverrouillage d’un smartphone. Le second message de Snowden est sec et définitif : »Téléchargeables gratuitement dès aujourd’hui : Google Mail, Google Maps et Google Surveillance. C’est ça Allo. N’utilisez pas Allo ». Dans un tweet plus récent encore, Snowden compare Allo à WhatsApp, et juge que le logiciel de Google est le moins sécurisé des deux; « cela la rend dangereuse pour des non-experts » conclut-il.

google-allo-application-android

Google a modifié les CLUF d’Allo entre la présentation de la messagerie et sa disponibilité effective : désormais, tous les messages non-Incognito sont directement renvoyés au serveurs de Google et stockés de façon permanente. 

L’ancien salarié de la NSA, aujourd’hui réfugié en Russie, s’était déjà montré très sceptique lors de la présentation d’Allo. Visiblement, son avis n’a pas changé entre temps…A noter toutefois qu’Allo propose de chiffrer les messages de bout-en-bout (mode Incognito), mais cette option a justement comme défaut d’être seulement optionnelle et de ne pas constituer le paramètre par défaut; de plus, dans ce mode chiffré, on ne peut plus bénéficier de nombre des avantages de l’IA. Autant dire que la pression est forte sur l’utilisateur, qui risque fort de sacrifier une partie de sa vie privée pour bénéficier d’un logiciel fonctionnant de façon optimale…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • PDG google(via l'app )
    Les gens sont absolument pathétique. ON EN A RIEN A CARRÉ DE VOS VIES. ARRÊTEZ DE CROIRE QUE VOUS ÊTES ASSEZ IMPORTANT POUR ETRE ESPIONNER. VOUS ÊTES JUSTE DES SALES GAMINS AVEC DES IPHONES BORDEL. Non mais sérieusement cette crise de narcissim mondiale me fait Peter un cable. On s’en fou de vos vies les gars et la nsa encore plus. Tant que vous n’approchent pas des milieux criminels vous n’avez aucun risque. Alors soit vous assumez vos merdes soit vous fermez vos gueules c’est pas possible.
    • Mamar
      Ton commentaire est d’une nullité affligeante.
      Si tu acceptes que quelqu’un récupère tes données personnelle pour t’espionner ou les revendre sans ton consentement c’est ton probleme mais les autres ne sont pas obligés de l’accepter.
    • Pepita(via l'app )
      Ta perdu une occasion de te taire monsieur le pdg
  • SecureInfo42
    « PDG google » … toi qui dit « On s’en fou de vos vies les gars et la nsa encore plus », pourquoi tu mets un surnom et pas nom et ton prénom ?

    De plus, supossons que je n’ai rien à me cacher… ça n’est pas pour autant que quelqu’un… enfin quelque chose dont je ne connais rien, puisse mieux me connaitre que moi même et se faire de l’argent sur ces infos. Si ?

    Transposons au réél :
    Tu vas à la FNAC. Tu y vas pour acheter un appareil photo.
    Le vendeur te dis, que si tu lui donne tes coordonnées personnelles privées (adresse postale, code de porte d’entrée, ton âge, ta taille, ton poids et ta profession) tu bénéficies d’avantages clients, comme une garantie étendue, un prix plus bas, une sacoche et un trépieds offerts.

    Qui n’accepterait pas tout ces avantages ?… Moi. Mais on n’est pas tant que ça.

    De plus, Google propose une option de chiffrement de bout en bout. Mais comment est-elle implémentée ? Parce que si notre mot de passe est réduit à un algo réducteur (ex. CRC) et qui chiffre les données… puiis qu’est-ce qui garanti qu’au moment de saisir notre mot de passe, que chaque touche du clavier ne soit pas enregistrée ?…

Les derniers articles

Snapchat Logo

Snapchat supprime son filtre de vitesse, jugé dangereux

18 Juin. 2021 • 20:25
0 Applications

C’est la fin d’un filtre controversé sur Snapchat en rapport avec la vitesse. Il affichait la vitesse d’une personne au moment de...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 18 juin

18 Juin. 2021 • 20:22
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Eric Schmidt

L’Europe devrait attendre avant de réguler l’intelligence artificielle, dit l’ex-PDG de Google

18 Juin. 2021 • 20:02
0 Hors-Sujet

Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, estime que l’intelligence artificielle (IA) est trop récente pour que l’Europe commence...

Pole Emploi

Fuite de données : ce n’est pas un piratage, assure Pôle Emploi

18 Juin. 2021 • 18:13
0 Internet

Pôle Emploi prend la parole après la mise en vente d’une base avec les données de 1,2 million de demandeurs d’emploi. Le...

Shield TV Interface Onglet Decouverte

La Nvidia Shield TV change son interface et s’inspire de Google TV

18 Juin. 2021 • 17:02
0 Matériel

La Shield TV de Nvidia évolue à partir d’aujourd’hui avec une interface qui reprend celle de Google TV dans les grandes lignes....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site