TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Ramazzottius varieornatus est un minuscule tardigrade à l’allure assez placide et sympathique, ce qui explique sans doute son surnom d’ « ourson d’eau« . Mais le petit bonhomme est surtout bien connu pour être l’un des animaux les plus indestructibles de notre planète, capable de résister à des températures comprises entre +100° et – 273° ou bien encore …au vide spatial. Le tardigrade survit aussi sans problème aux radiations solaires et peut même vivre 10 ans sans eau ni nourriture grâce à sa capacité unique d’auto-déshydratation.

Et le plus beau, c’est qu’une partie des super pouvoirs de ce champion toutes catégories pourrait même être transférable à l’homme ! Des chercheurs de l’Université de Kyoto ont en effet réussi à prouver que « la protéine qui prodigue au tardigrade cette résistance peut être transférée à d’autres cellules animales« , ce qui signifie que théoriquement, l’ADN humain pourrait être mieux protégé des rayons X grâce à la protéine « kryptonienne » du Ramazzottius. Les travaux du professeur Takekazu Kunieda ont été publiés dans la revue britannique Nature Communications, ce qui est un gage de sérieux.

Bientôt tous Indestructibles ?
« Nous pensons que la protéine pourrait fonctionner comme un bouclier physique et protéger l’ADN humain contre les attaques » explique encore Takekazu Kunieda, ce qui laisse franchement rêveur : bientôt un super-homme indestructible ? Il faudra déjà que les comités d’éthique valident les expériences de manipulation génétique sur l’homme, ce qui n’est pas gagné …
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :