TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Attention, vitesse excessive ! Des chercheurs de l’Université Technique de Munich (Allemagne) viennent d’obtenir en conditions réelles un débit de transfert de 1 TBits/s, soit environ 1000 fois plus de données transmises à la seconde que nos connexions internet actuelles ! Outre les chercheurs de l’Université de Munich, les têtes pensantes du Nokia Bell Labs et du Deutsche Telekom T-Lab ont apporté leur collaboration à ce premier prototype de réseau giga-rapide en Fibre optique, dont la vitesse de transfert n’aura été permise que grâce à l’utilisation d’une nouvelle technique de modulation des données appelée Probalistic Constellation Shaping (PCS).

Si les 1 TBits/s ont de quoi faire tourner la tête, il ne s’agit pas toutefois du record dans l’absolu, ce dernier étant toujours détenu par les chercheurs de l’University College of London, qui étaient parvenus à atteindre un débit de 1,125 Tbits/s au mois de février dernier. Mais ici, la mesure du débit s’est opérée en conditions réelles, c’est à dire que le flux de données sur la fibre optique s’est effectué entre deux villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres.
A quand de tels débits sur nos réseaux internet ? A de telles vitesses, l’intégralité des sauvegardes dans le Cloud ainsi que l’ensemble des films Full HD stockés sur un disque pourraient être transférés sur un disque distant en seulement quelques secondes ! Une (vraie) révolution technologique approche…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
De plus je suis pas sur que les carte réseau soit assez performante pour supporté tout ca.
De meme pour les cables RJ45, et les installations filaires dans nos murs, etc.
À quand une débit correct (20mega) pour tous le monde? Plutot que de fantasmer sur du 1tbits