TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les disques de stockage SSD passent à la vitesse supérieure, ou plutôt ici, aux capacités supérieures; à quelques heures d’intervalle, Seagate et Samsung viennent en effet d’annoncer leurs nouvelles générations de disque SSD; c’est le fabricant américain qui a ouvert le bal, en dévoilant deux disque SSD à très hautes capacités, le 60TB SAS et le 8TB Nytro XP7200 NVMe; comme leur nom semble l’indiquer, le 60TB SAS est un SSD SCSI capable de stocker jusqu’à 60 TB de données, ce qui est tout simplement un record en la matière ! De quoi stocker 400 millions de photos HD ou 12 000 films dans un format de 3,5 pouces. VRAIMENT impressionnant. Et dire que Seagate travaille déjà sur un modèle à 100 TB de capacité…

Le 8TB Nytro XP7200 NVMe est presque « raisonnable » avec ses 8 TB de capacité de stockage sous interface PCIe. Seagate indique toutefois que ces nouveaux disques sont 4 fois plus rapides que les meilleurs SSD actuels de même capacité. Le 60 TB SAS sera disponible quelque part en 2017 tandis que les entreprises pourront craquer pour le 8TB Nytro XP7200 NVMe dès le dernier trimestre de cette année.

Le SSD 2,5 pouces de Samsung contient 32 TB de capacité de stockage
Du côté de Samsung, on se « contente » de douter la densité record des précédents modèles. Le géant asiatique dévoile un disque SSD 2,5 pouces de 32 TB, ce qui est tout aussi impressionnant que les annonces de son homologue américain. Samsung précise que ce sont les progrès réalisés autour de la NAND 3D (ou V-NAND) qui ont permis ces avancées de capacités. Le SSD 32 TB inaugure une mémoire de quatrième génération, avec 64 couches au lieu de 48 pour le précédent modèle (qui établissait déjà un record avec 16 TB sur 2,5 pouces). La vitesse de lecture est estimée par Samsung à 800 Mb/s. Concernant la date de disponibilité Samsung annonce une fenêtre de tir au dernier trimestre de cette année, tout comme Seagate; le marquage à la culotte continue…
La Commission européenne hausse le ton face à la domination de Google dans l’intelligence artificielle. L’exécutif...
Ubisoft a annoncé un projet de rupture conventionnelle collective visant à supprimer jusqu’à 200 postes au sein de son...
Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
2 commentaires pour cet article :