TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Dr Frankenstein a encore frappé; le dénommé Kit Parker et une équipe de chercheurs travaillant pour le laboratoire de bio-ingénierie de Harvard viennent de dévoiler à la face du monde une raie artificielle…qui contient tout de même de véritables cellules biologiques (celles d’un rat) !

Le minuscule corps de la raie (16mm) a d’abord été réalisé à l’impression 3D, une structure semi- transparente dans laquelle les chercheurs ont disposé une couche de silicone, le squelette (en or !) de l’ « animal », une seconde couche de silicone, et enfin une dernière couche composée de 200 000 cellules génétiquement modifiées de coeur de rat. Ces cellules ont été croisées avec les gènes provenant d’une algue réagissant à la lumière bleue, des propriétés particulières qui sont dorénavant celles de la Raie artificielle.
Placée dans une solution saline, la raie-Frankenstein peut être déplacée à l’aide d’une simple mini-torche LED : chaque fois que le rayon bleu de la torche « touche » la raie, les deux nageoires se contractent sous l’effet de la réaction des cellules (sensibles à la lumière bleue donc) ce qui fait avancer la raie ! En modulant l’intensité du rayon, les chercheurs ont donc trouvé un moyen de diriger précisément le petit animal artificiel. Cette prouesse scientifique a un objectif précis : mieux comprendre le fonctionnement du coeur humain de façon à pouvoir créer des coeurs artificiels beaucoup plus proches des coeurs « naturels ».
SFR RED propose un nouveau forfait mobile à l’occasion du Black Friday qui coûte 7,99 €/mois et qui donne accès à la...
Cinq ans après avoir supprimé sa fonctionnalité de messagerie privée, YouTube teste à nouveau un système de...
La Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) a clôturé sa saison 2025 au Yas Marina Circuit avec un affrontement historique réunissant...
Figure majeure de l’intelligence artificielle, le français Yann LeCun quitte officiellement Meta pour lancer sa propre structure...
Mise à jour du 20/11 : petite erreur de timing, les nouvelles images de 3I/Atlas ont en fait été dévoilées dans la...
2 commentaires pour cet article :