TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Hier, Orange et Free Mobile ont annoncé que l’itinérance de la 2G et de la 3G allait s’estomper complètement à partir de 2020. Dès cette année, Free Mobile devra obligatoirement se reposer sur son réseau et seulement celui-ci. Il y a aussi du chamboulement chez les autres opérateurs.

Carte de la couverture mutualisée
En effet, SFR et Bouygues Telecom ont « mutualisé » leurs réseaux 4G respectifs dans certaines zones de la France il y a quelques années maintenant. Cela va prochainement s’estomper. L’opérateur au logo rouge a fait savoir à Next Inpact qu’il avait contacté l’Arcep (gendarme des télécoms) avec « les termes de l’accord de mutualisation avec Bouygues Télécom, en précisant bien la fin de l’itinérance fin 2018 et en s’engageant sur des communications régulières pour montrer l’amélioration de la couverture et de la qualité dans les zones concernées ».
SFR a indiqué que l’extinction avait déjà commencé en réalité, et ce depuis l’automne dernier. Il faudra donc attendre 2018 pour que les clients SFR profitent à 100% du réseau de SFR et que les clients de Bouygues Telecom profitent à 100% du réseau de Bouygues Telecom dans toute la France. Pour rappel, cet accord avait pour vocation de réduire les coûts de chacun avec des infrastructures communes.
Si nécessaire, l’Arcep pourra demander à SFR et Bouygues Telecom quelques ajustements, tout comme l’Autorité de la concurrence.
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
28 Jan. 2026 • 17:38
1- Bouygues Telecom et SFR ont un accord de mutualisation de réseau qui correspond à la carte « bleue/rouge » en tête de l’article. En dehors des zones denses (trous gris dans la carte), il n’y aura plus qu’1 seul réseau, entretenu soit par SFR (rouge) soit par Bouygtel (bleu). Dans les zones denses, chacun gardera son réseau propre. Cet accord est validé par l’ARCEP et les opérateurs poursuivent le déploiement.
2- Bouygues Telecom et SFR avaient passé un accord d’itinérance en 4G des clients SFR sur le réseau Bouygtel (comme la 3G pour Free chez Orange). C’est cet accord qui devra prendre fin en 2018.