TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après la déculotté infligée à Lee Sedol, DeepMind ou plutôt son double Alpha Go (spécialisé comme son nom l’indique au jeu de Go), pourrait en découdre une nouvelle fois avec une star du Goban. Et pas n’importe quelle star puisque le prochain adversaire de l’intelligence artificielle ne serait autre que Ke Jie, un véritable génie de la discipline puisqu’à seulement 18 ans ce 9ème dan est déjà l’actuel numéro un mondial du jeu de Go.

Ke Jie, ou le plus grand prodige que le Go ait jamais connu; à tout juste 18 ans, le champions chinois est déjà numéro un mondial. Alpha Go est-il encore plus fort ?
Ke Jie s’était déjà illustré en dénigrant ouvertement Alpha Go, s’estimant alors nettement plus fort que l’IA de Google. Le jeune champion chinois avait aussi refusé un affrontement direct avec l’IA, expliquant qu’il n’était pas « normal » que la machine puisse apprendre autant de son propre jeu alors qu’en l’état de ses performances actuelles celle-ci se situait un bon cran en dessous de son niveau. Mais la défaite de Lee Sedol, considéré comme un monument du jeu de Go même s’il n’occupe plus la première place mondiale, aurait ravivé l’orgueil du jeune prodige, qui s’estimerait désormais prêt à affronter le monstre numérique.

Des négociations seraient donc en cours pour déterminer les conditions d’un tournoi en 5 manches, et l’on peut imaginer, au vu des anciennes déclarations du champion, que Ke Jie propose à l’équipe d’Alpha Go de limiter la masse de données concernant son propre style de jeu; en cas de victoire, Alpha Go prouverait alors que la machine a définitivement supplanté l’homme…tout au moins au jeu de Go.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...