KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le site mobile au centre du Web d’aujourd’hui

Le site mobile au centre du Web d’aujourd’hui

20 Mai. 2016 • 10:16
1

L’Internet mobile a le vent en poupe en 2016 et finit même par asseoir sa suprématie auprès des différents acteurs du Web. Pour autant, les entreprises semblent encore avoir du mal à en mesurer les véritables enjeux et à s’y adapter, comme en attestent les chiffres de cet article, alors que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à l’utiliser quotidiennement. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.

site-responsive-design

Le mobile first pour une stratégie au goût du jour

Adapter ou développer son site pour que celui-ci puisse être correctement consulté et utilisé sur mobile n’est pourtant plus une tâche difficile de nos jours. Il est en effet devenu très simple de mettre en place un responsive design pour tout site, une solution qui adapte le site Web aux différentes tailles d’écrans et qui optimise la navigation de l’utilisateur en fonction de l’appareil utilisé, en effectuant seulement une refonte de la plateforme existante. Même les solutions simplistes comme celle de 1&1, conçue pour développer un site Web simplement et sans connaissances en code, permettent maintenant de le faire.

Mais pour aller plus loin et proposer une solution réellement optimisée à l’utilisateur tout en profitant des nombreux bénéfices de visibilité qu’offre un site adapté au mobile, il faut dorénavant se tourner vers la solution du mobile first. Cette technique, comme expliquée ici-même, consiste à ne plus développer un site pour desktop et l’adapter ensuite pour les mobiles, mais à penser son site pour le mobile dès le départ en en faisant son support principal en lieu et place du traditionnel ordinateur. Alors que les appareils mobiles sont maintenant les principaux moyens de connexion des internautes, il devient logique de le placer en support principal lors de sa stratégie. Cette technique permet ainsi d’adapter tous les aspects du site, contenus y-compris, au mobile afin d’obtenir un résultat bien plus agréable pour l’utilisateur.

Les appareils mobiles appréciés des internautes

Mais l’Internet mobile ne se contente pas seulement de sites adaptés à son format, il va plus loin et propose même de nouvelles technologies. C’est le cas par exemple de Google AMP ou Facebook instant articles, des formats d’écriture qui permettent de réduire le poids et le temps de chargement des pages, ce qui représente un enjeu primordial pour le Web mobile. Google AMP permet par exemple de créer des pages près de dix fois moins lourdes et quatre fois plus rapides qu’avec le format HTML traditionnel. Ceci devrait donc solutionner la problématique de lenteur du Web mobile et répondre aux attentes des internautes de nature impatients même s’ils sont susceptibles de créer d’autres problèmes.

Enfin, les différents opérateurs téléphoniques s’adaptent aussi à la tendance et les forfaits data, pendant longtemps très limités ou excessivement chers, sont de plus en plus bon marché. Les internautes mobiles peuvent donc surfer plus longtemps pour moins cher et profitent de réseaux de meilleure qualité leur permettant d’accéder facilement à tout type de média. Seule ombre encore présente au tableau : la limitation des appareils due à leur autonomie souvent trop courte, chose qui pourrait changer à l’avenir avec la découverte d’une nouvelle batterie dont on vous parlait ici.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Clara Cuvelier
    De ce fait, nous sommes contraints de developper une strategie de contenu propre a chaque support  au moment de la conception. Ce contenu doit etre pense et elabore pour le visiteur et se doit d etre centre sur l experience utilisateur. Pour cela, nous devons  comprendre en amont quel est le besoin du client et ses habitudes de navigation sur le site web. et d’entretien sont plus eleves pour l Adaptive Design, en particulier avec les nouveaux modeles d appareil.

Les derniers articles

Enceinte Djingo

Orange ferme Djingo et rembourse les enceintes

28 Jan. 2021 • 17:26
0 Hors-Sujet

Orange annonce la fermeture de son service Djingo sur les enceintes pour le 31 mars 2021. Il s’agit de l’assistant vocal de...

no man's sky extensions

No Man’s Sky : enfin des améliorations pour le PSVR avec la PS5

28 Jan. 2021 • 16:40
0 Jeux vidéo

Une fois n’est pas coutume, le « bac à sable » spatial No Man’s Sky a droit à un...

Disney Plus Star

Disney+ Star : tous les séries, films et documentaires qui seront disponibles en France

28 Jan. 2021 • 15:53
4 Internet

Disney+ a levé le voile sur le catalogue de Star en France avec tous les films, séries et documentaires qui seront disponibles à...

Tencent

Tencent met la main sur Klei Entertainment et investit dans Dontnod (Tell Me Why)

28 Jan. 2021 • 15:04
0 Jeux vidéo

Tencent a la fringale. Il y a quelques jours, le géant chinois du jeu vidéo est devenu l’actionnaire majoritaire de Klei...

Snapchat Instagram Facebook Twitter Logos

Les réseaux sociaux regroupent 4,2 milliards d’utilisateurs

28 Jan. 2021 • 14:13
0 Internet

Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux regroupent 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit plus de 53% des habitants de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site