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L’Internet mobile a le vent en poupe en 2016 et finit même par asseoir sa suprématie auprès des différents acteurs du Web. Pour autant, les entreprises semblent encore avoir du mal à en mesurer les véritables enjeux et à s’y adapter, comme en attestent les chiffres de cet article, alors que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à l’utiliser quotidiennement. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.
Adapter ou développer son site pour que celui-ci puisse être correctement consulté et utilisé sur mobile n’est pourtant plus une tâche difficile de nos jours. Il est en effet devenu très simple de mettre en place un responsive design pour tout site, une solution qui adapte le site Web aux différentes tailles d’écrans et qui optimise la navigation de l’utilisateur en fonction de l’appareil utilisé, en effectuant seulement une refonte de la plateforme existante. Même les solutions simplistes comme celle de 1&1, conçue pour développer un site Web simplement et sans connaissances en code, permettent maintenant de le faire.
Mais pour aller plus loin et proposer une solution réellement optimisée à l’utilisateur tout en profitant des nombreux bénéfices de visibilité qu’offre un site adapté au mobile, il faut dorénavant se tourner vers la solution du mobile first. Cette technique, comme expliquée ici-même, consiste à ne plus développer un site pour desktop et l’adapter ensuite pour les mobiles, mais à penser son site pour le mobile dès le départ en en faisant son support principal en lieu et place du traditionnel ordinateur. Alors que les appareils mobiles sont maintenant les principaux moyens de connexion des internautes, il devient logique de le placer en support principal lors de sa stratégie. Cette technique permet ainsi d’adapter tous les aspects du site, contenus y-compris, au mobile afin d’obtenir un résultat bien plus agréable pour l’utilisateur.
Mais l’Internet mobile ne se contente pas seulement de sites adaptés à son format, il va plus loin et propose même de nouvelles technologies. C’est le cas par exemple de Google AMP ou Facebook instant articles, des formats d’écriture qui permettent de réduire le poids et le temps de chargement des pages, ce qui représente un enjeu primordial pour le Web mobile. Google AMP permet par exemple de créer des pages près de dix fois moins lourdes et quatre fois plus rapides qu’avec le format HTML traditionnel. Ceci devrait donc solutionner la problématique de lenteur du Web mobile et répondre aux attentes des internautes de nature impatients même s’ils sont susceptibles de créer d’autres problèmes.
Enfin, les différents opérateurs téléphoniques s’adaptent aussi à la tendance et les forfaits data, pendant longtemps très limités ou excessivement chers, sont de plus en plus bon marché. Les internautes mobiles peuvent donc surfer plus longtemps pour moins cher et profitent de réseaux de meilleure qualité leur permettant d’accéder facilement à tout type de média. Seule ombre encore présente au tableau : la limitation des appareils due à leur autonomie souvent trop courte, chose qui pourrait changer à l’avenir avec la découverte d’une nouvelle batterie dont on vous parlait ici.
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