KultureGeek Matériel [Google I/O] Daydream : une plateforme pour la réalité virtuelle

[Google I/O] Daydream : une plateforme pour la réalité virtuelle

2 min.
18 Mai. 2016 • 21:37
4

Les rumeur avaient donc raison. Google a dévoilé lors de sa conférence Google I/O une plateforme dédiée à la réalité virtuelle. Associé à Android N, Daydream est un pack complet qui comprend une interface dédiée (VR Ready), un SDK pour des apps VR (disponibles via Google Play), et un hardware référence (smartphone + casque + manette) qui servira de base de certification pour que les fabricants partenaires puissent produire leur propre matériel parfaitement compatible avec les nouvelles exigences de Google (temps de latence très faible, meilleure qualité d’image).

th_Daydream VR 8

th_Daydream VR 4

La plateforme Daydream propose une interface adaptée

Le nouveau modèle de casque proposé par Google se rapproche finalement du Samsung Gear VR et nécessite toujours l’emploi d’un smartphone pour l’écran; c’est une petite déception cette fois par rapport aux rumeurs qui annonçaient un casque réellement autonome, mais Google promet une meilleure qualité d’immersion qu’avec son Cardboard, ce qui en soi n’est pas un objectif fou.

th_Daydream VR 5

th_Daydream VR 3

La télécommande « VR » fonctionne sur les 3 axes

La petite télécommande qui sera fournie avec le casque se distingue par sa grande sobriété (elle ressemble à la télécommande de l’Apple TV), ce qui ne l’empêche pas d’être blindée de capteurs afin de permettre une manipulation des objets VR sur 3 axes.

th_Daydream VR

De nombreux éditeurs sont déjà sur les rangs. Google pense t-il pouvoir concurrencer le Playstation VR ?

Une plateforme performante n’étant qu’une coquille vide sans des fabricants/éditeurs/services qui poussent derrière, Google n’a pas lésiné sur la liste de ses partenaires, qu’il s’agisse des fabricants de hardware (Samsung, Huawei, etc… ), des éditeurs d’apps (Ubisoft, EA, Climax, etc…) ou des fournisseurs de services (HBO, Netflix, etc…).

La plateforme Daydream, son casque VR et ses apps, sera opérationnelle à la fin de l’année en cours.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    encore une bonne nouvelle que google/android se mette sérieusement à la VR. manque plus que apple. et on a le trio « google/samsung/apple » qui va généralisé le genre pour le grand publique et installer ceci dans tous nos foyers … de quoi nous permettre de rêver pour l’avenir de la VR.
    • CocaCola2.0
      Sauf qu’Apple ne souhaite plus prendre le moindre risque pour s’implanter sur de nouveaux marchés, ils préféreront attendre que les autres aient bien développé la technologie et qu’elle se soit déjà implantée chez les consommateurs.
      • Kalean
        oui on a pu le voir il ya peu pour les applewatch LOL. et les montres connectés était très bien implantées chez les consommateur avant l’arrivé de apple… et apple n’a pris aucun risque ;)
      • CocaCola2.0
        Non Apple n’a pas pris de risque en effet puisqu’ils ont laissé la concurrence s’occuper pendant plus de 2 ans à préparer le terrain en s’adressant aux early-adopters. Apple est arrivé bien après en faisant comme si c’était une révolution, en proposant une montre qui ne peut servir sans iPhone, sur laquelle les applications ne pouvaient fonctionner uniquement par le biais d’un iPhone, sans puce GPS pour les sportifs qui souhaitent une montre connectée pour la course ou le vélo par exemple et sans étanchéité. En somme si tu considère que c’est une prise de risque de sortir un produit avec tant de défauts comme si c’était le premier produit du genre à arriver sur le marché alors que les concurrents ont pris le temps d’améliorer leurs modèles et de proposer des modèles avec une réelle utilité et pour tous les goûts, bah on est pas du tout sur la même longueur d’onde. Apple arrive sur le marché avec plusieurs années de retard et n’a même pas cherché à corriger les défauts, selon moi rédhibitoires, des premières montres connectées qu’ont sorti ses concurrents. Mais pour certaines personnes, le marketing d’Apple a fait son effet, c’est le même genre de personne qui croit que le prix d’un produit est un indicateur sur sa qualité LOL..

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site