TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Durant le mois de février de l’année 2013, la campagne Kickstarter de la montre e-ink CST-01 allait générer une engouement intense. Montre/bracelet connectée extrêmement autonome et « enroulable », la CST-01 terminait sa campagne de financement en ayant récolté plus d’un millions de dollars, ce qui laissait bien sûr augurer d’un avenir très favorable.
Las, il semble bien que le retrait d’un des principaux partenaires de Central Standard Timing (la société derrière le projet) a conduit la CST-01 directement dans le mur. Après déjà l’annonce d’un premier report, les backers du projet viennent de recevoir une missive leur indiquant que Central Standard Timing était désormais en dépôt de bilan et qu’aucun remboursement des sommes versées ne serait effectué.
Un rapide coup d’oeil sur les comptes de la société indique en effet qu’il ne reste que 30 000 dollars de capital sur les comptes de Central Standard Timing , ce qui signifie qu’un million de dollars se sont donc évaporés dans la nature ! 7600 personnes avaient participé au financement du CST-01, 7600 qui peuvent aujourd’hui légitimement penser qu’elles se sont fait largement « avoir » et qui risquent bien de ne pas remettre la main à la poche de sitôt.
Cette affaire un peu triste démontre s’il en était besoin qu’une campagne de crowfunding est toujours un risque pour le backer, et qu’il est encore plus risqué de placer une somme très importante dans un ou des projets pas toujours très bien bordés.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
Les règles stipule qu’un prototype fonctionnel doit être montré au lancement de la campagne, et qu’un plan de financement doit egalement être présent, mais c’est tout. Depuis l’affaire Oculus (produit final qui ne ressemble pas du tout au produit présenté), il est Egalement interdit de montrer des CGI (images de synthèse) comme présentation de projet.
Payer sur kickstarter, c’est financer une société, et ce n’est pas acheter un produit, il n’y a donc aucune garantie sur les cadeaux.
Une donation à une société pour l’aider à produire ou developer. le cadeau est par le même accessoire et non garantie et pas un réel achat gravé dans le marbre comme un achat sur amazon.
Même si dans la plupart des cas cela se termine dans 99% par l’envoie d’un bien ou d’un service (comme un achat) qui sera transmit au donateur POUR LE REMERCIER (le principe est de base trompeur c’est une donation contre si réussite un cadeau ou service).
Mais les médias de façon général aide implicite à tromper l’utilisateur non avertis car souvent il n’a pas réellement compris toute les nuance de ce « financement par donation contre cadeau possible mais pas obligatoire ».