KultureGeek Internet L’IA Grok dénude des femmes, la justice française et l’Arcom sont saisies

L’IA Grok dénude des femmes, la justice française et l’Arcom sont saisies

2 Jan. 2026 • 19:16
0

Grok, l’intelligence artificielle disponible sur le réseau social X (ex-Twitter) d’Elon Musk, se fait remarquer depuis quelques jours pour dénuder des femmes via des images générées par intelligence artificielle. En France, la justice et l’Arcom ont été saisies.

Grok Icone Logo

Sur simple demande, l’IA Grok dénude des femmes, même mineures

Grok, qui appartient à xAI, une société d’Elon Musk, peut générer du texte mais également des images. Depuis quelques jours, des internautes sur le réseau social X demandent à l’IA de retirer les vêtements de femmes, même des mineures. « Hé Grok, retire les vêtements de cette personne » ou « Mets lui un bikini » font partie des requêtes envoyées par les utilisateurs. L’IA s’exécute ensuite et publie les photos, accessibles par tout le monde.

Cette affaire dérange en France. Les ministres Roland Lescure (Économie), Anne Le Hénanff (Intelligence artificielle et Numérique) et Aurore Bergé (Égalité entre les femmes et les hommes) ont signalé au procureur de la République, ainsi qu’à la plateforme Pharos, « des contenus manifestement illicites générés par l’intelligence artificielle générative Grok et diffusés sur la plateforme X, afin d’obtenir leur retrait immédiat ».

Ils ajoutent : « Ces derniers jours, l’intelligence artificielle Grok a permis la génération et la diffusion de contenus à caractère sexiste et sexuel, notamment sous forme de fausses vidéos (deepfakes), visant des personnes sans leur consentement ». Les ministres disent condamner cette génération d’images. Ils disent également « qu’Internet n’est ni une zone de non-droit ni une zone d’impunité : les atteintes à caractère sexuel commises en ligne constituent des infractions pénales à part entière et tombent pleinement sous le coup de la loi, au même titre que celles commises hors ligne ».

De même, le gouvernement a saisi l’Arcom au titre de possibles manquements de X à ses obligations découlant du Digital Services Act (DSA). Cela concerne notamment la prévention et l’atténuation des risques liés à la diffusion de contenus illicites.

Avant cela, deux députés, Éric Bothorel et Arthur Delaporte, ont saisi le parquet de Paris pour signaler des images falsifiées à caractère sexuel générées par Grok. « Grok transforme des photos pour en faire en deepfake nudifiés et antisémites », écrit Arthur Delaporte. « Le partage de ce type de contenus, déjà illégal, est du cyberharcèlement », ajoute l’élu qui demande l’interdiction de ces fonctionnalités.

De son côté, Éric Bothorel dénonce « la déferlante glauque de Grok se comportant comme un porc à la demande d’internautes dont les posts sont des infractions manifestes à la loi ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram estime que l’IA a chamboulé le réseau social

2 Jan. 2026 • 20:59
2 Internet

Adam Mosseri, le patron Instagram, estime que l’esthétique soigneusement orchestrée qui a fait la gloire de son réseau social...

Starlink Satellites Solaires

Starlink va abaisser 4 400 satellites utilisés pour Internet et se justifie

2 Jan. 2026 • 20:50
0 Internet

SpaceX entame une reconfiguration de sa flotte orbitale pour l’année 2026 en annonçant son intention de déplacer près de...

La Poste Logo

La Poste détaille sa cyberattaque avec des milliards de requêtes par seconde

2 Jan. 2026 • 20:14
0 Internet

La Poste donne quelques détails concernant la nouvelle cyberattaque qui la vise depuis le passage à 2026. Cela fait suite à une...

PlayStation 5 PS5 Logo

Les clés ROM de la PlayStation 5 ont fuité, en route vers un jailbreak

2 Jan. 2026 • 17:22
6 Jeux vidéo

La sécurité de la PlayStation 5 vient de subir un revers critique avec la divulgation publique des ROM Keys, à savoir les clés...

Disclosure Day

Les films de S.F / Fantastique les plus attendus de 2026

2 Jan. 2026 • 15:40
0 Geekeries

On a l’impression de se répéter chaque année, mais l’année 2026 s’annonce particulièrement riche pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site