TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les débits de fibre optique sont élevés en France, on monte jusqu’à 1 Gb/s. Tout le monde n’est pas éligible à cette technologie qui succède à l’ADSL, mais les opérateurs font tout pour couvrir le maximum de villes. En fibre, beaucoup ont 100 Mb/s en moyenne.
Orange a récemment annoncé qu’il testait la fibre avec un débit maximum de 10 Gb/s avec certains clients. Cela fait rêver les plus geeks, mais l’intérêt est assez limité pour la majorité des utilisateurs. L’opérateur a fait savoir que ses tests étaient réalisés à Palaiseau et Cergy, deux villes situées en Île-de-France.
« Anticiper les usages de demain. Orange expérimente une fibre puissante » indique l’opérateur dans une vidéo publiée sur Twitter. Il note bien les 10 Gb/s de débit descendant. Concernant le débit montant (upload), il ne dit rien de particulier, mais note que la réactivité est de « jusqu’à 2 millisecondes ». Un élément parfait pour les joueurs notamment qui ont besoin d’avoir un ping toujours plus bas.
Quand aura-t-on la fibre 10 Gb/s ? Aucune date n’est donnée dans l’immédiat. De toute façon, la plupart des ordinateurs (même les derniers en date) supportent « seulement » 1 Gb/s au maximum. Il faut aussi attendre l’arrivée de nouvelles puces réseau pour profiter d’un tel débit.
C’est une illustration parfaite du « coût » inflationniste hors norme lié aux augmentations drastiques des tarifs...
Amazon a publié des chiffres supérieurs aux attentes pour le premier trimestre 2025, grâce notamment à la performance de ses...
Amazon vient de commencer le déploiement de son nouvel assistant vocal Alexa+, un service dopé par l’IA générative,...
Microsoft franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre les mots de passe. Après avoir expérimenté différentes...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
5 commentaires pour cet article :