TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est certes pas la première fois que des scientifiques se penchent sur le langage des dauphins. La question est débattue depuis le milieu du 20ème siècle, et n’a pas permis de trancher définitivement dans le sens d’un langage complexe ou au contraire d’un simple système de « connexion » sociale entre les membres d’un même clan. Alors que la tendance ces dernières années était plutôt de considérer que le Dauphin ne disposait pas de langage évolué, un chercheur du nom de Laurence Doyle vient de publier les résultats d’une étude qui montre que non seulement les dauphins disposeraient bien d’un langage, mais encore que les éléments permettant d’aboutir aux conclusions de cette étude laissent entendre qu’il y a de grandes chances que nous soyons capables, au cas où, de traduire le langage d’une espèce extra-terrestre intelligente qui aurait l’idée saugrenue de discuter avec nous.
Laurence Doyle est convaincue que les dauphins utilisent une syntaxe sophistiquée, notamment parce que les signaux et les sons émis par les mammifères marins correspondent parfaitement à la loi – linguistique – de » Zipf ». Mais qu’est-ce que la loi de Zipf me direz-vous ? Assez proche de certaines théories de l’information (dont celle de Shanon), la loi de Zipf stipule que dans une langue évoluée, le mot le plus courant revient n x 1 000 fois , le dixième mot n x 100 fois, le centième mot n x 10 fois et le millième mot n x 1 fois (sachant que n représente bien sûr le même nombre).
Toutes les langues humaines « répondent » à la loi de Zipf
La classification des signaux sonores émis par les dauphins rentrerait donc parfaitement dans le cadre de cette loi de Zipf, ce qui laisse entendre que cette « loi » serait une « base » linguistique propre à toutes les espèces capables de communiquer grâce à un langage évolué. Par extension, on peut donc supposer qu’une espèce extra-terrestre disposerait elle aussi d’un système de communication répondant à la fameuse loi de Zipf. Il « suffirait » alors de repérer les occurrences de certains des mots prononcés par E.T pour tenter de décrypter son langage…
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Un commentaire pour cet article :