TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La technologie moderne permet beaucoup de choses, comme de créer la réplique d’un corps momifié datant de 5300 ans afin de le dévoiler à un plus large public. Ce corps momifié, c’est celui d’Ötzi, surnommé l’Homme des glaces, qui fut sans doute assassiné voilà plus de 5000 ans, et qui a été trouvé par le plus grand des hasards en plein coeur des Alpes en 1991, à plus de 3000 mètres d’altitude.
L’impression 3D d’Ötzi
Gary Staab, à l’oeuvre pour peindre la momie de résine
Malgré la qualité de conservation exceptionnelle de la momie, il est impossible de la bouger de musée en musée dans l’optique de la présenter à une population plus étendue que celle des scientifiques qui ont pu l’approcher. Décision a donc été prise de reproduire Ötzi le plus fidèlement possible : la première étape a consisté à numériser le corps d’Ötzi grâce à un CT-Scan; la seconde étape a consisté à utiliser ces informations de scan afin de réaliser une impression 3D en résine (système Materialise sur imprimante Mammoth). L’impression 3D d’Ötzi a ensuite été peinte par l’artiste américain Gary Staab.
Le résultat final
Cette opération complexe et minutieuse a été répétée trois fois afin d’obtenir trois copies quasi-parfaites d’Ötzi. La réplique de la célèbre momie fera une première halte au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord en 2017.
SOURCEprimante3d
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50