Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ötzi, l’homme des glaces, reproduit en impression 3D avant de partir en tournée

Ötzi, l’homme des glaces, reproduit en impression 3D avant de partir en tournée

La technologie moderne permet beaucoup de choses, comme de créer la réplique d’un corps momifié datant de 5300 ans afin de le dévoiler à un plus large public. Ce corps momifié, c’est celui d’Ötzi, surnommé l’Homme des glaces, qui fut sans doute assassiné voilà plus de 5000 ans, et qui a été trouvé par le plus grand des hasards en plein coeur des Alpes en 1991, à plus de 3000 mètres d’altitude.

th_momie-Ötzi-impression-3d

L’impression 3D d’Ötzi

th_gary-staab-Ötzi

Gary Staab, à l’oeuvre pour peindre la momie de résine 

Malgré la qualité de conservation exceptionnelle de la momie, il est impossible de la bouger de musée en musée dans l’optique de la présenter à une population plus étendue que celle des scientifiques qui ont pu l’approcher. Décision a donc été prise de reproduire Ötzi le plus fidèlement possible : la première étape a consisté à numériser le corps d’Ötzi  grâce à un CT-Scan; la seconde étape a consisté à utiliser ces informations de scan afin de réaliser une impression 3D en résine (système Materialise sur imprimante Mammoth). L’impression 3D d’Ötzi a ensuite été peinte par l’artiste américain Gary Staab.

Otzi

Le résultat final

Cette opération complexe et minutieuse a été répétée trois fois afin d’obtenir trois copies quasi-parfaites d’Ötzi. La réplique de la célèbre momie fera une première halte au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord en 2017.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |