TENDANCES
Comparateur
- AUTO
AntBo a la forme d’une fourmi, et pourtant ce petit robot se veut moins travailleur que l’animal dont il s’inspire. Destiné au marché de l’éducation (pour l’apprentissage de la robotique) ou pour les loisirs, l’AntBo affiche des spécifications qui en font un véritable robot-jouet plutôt qu’un jouet-robot à la Wowee (la distinction est notable) : des capteurs de toucher, sonores, de luminosité ainsi qu’un accéléromètre compose le pack de base de ce robot design, qui peut être enrichi et customisé à loisir avec d’autres capteurs de température, de vibration, de rotation, etc, au gré des envies de l’utilisateur. Deux ampoules LED (plusieurs millions de couleurs) donnent des indications sur l’état général du robot, ou peuvent être utilisées pour le simple « fun ».


Le robot se déplace en s’aidant de son « double système de vision infra-rouge » et bien sûr de ses pattes en aluminium 7000 (utilisé en aéronautique par exemple); il peut aussi accumuler des « connaissances » sur l’utilisateur et sur son environnement direct grâce à un mini-cerveau de 30 neurones électroniques qui agissent en quelque sorte comme un micro-système de deep learning.
Evidemment, le robot peut aussi se connecter au cloud et à une app de smartphone dédiée, sans oublier la possibilité de le programmer via WhenDo (un langage de programmation visuel simple à appréhender), Arduino IDE ou bien encore Scratch, un langage largement utilisé par les universités et les établissements de formation d’ingénieurs.


La petite fourmi sympathique AntBo est pour l’instant financée sur Indiegogo; si le projet vous motive, vous pouvez donc participer à la création de ce robot sympathique, et dont le prix ne devrait pas excéder quelques dizaines de dollars (pack de base).
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...