KultureGeek Matériel et Accessoires [Test] Cubetto Playset : un jeu en bois…pour apprendre la programmation aux tout petits

[Test] Cubetto Playset : un jeu en bois…pour apprendre la programmation aux tout petits

17 Avr. 2016 • 19:47
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Contrairement à quelques croyances malvenues, nul n’est besoin de passer des mois enfermé avec on PC ou d’être un NERD sans aucune vie sociale pour s’adonner aux joies de la programmation. Les rudiments du codage peuvent s’apprendre très aisément, et il est même possible d’en inculquer les principes de base aux tout petits, ce qui favorisera leur esprit logique et analytique, toute chose par ailleurs importante au moment où l’enfant est en plein développement intellectuel. Il existe même un jouet d’apprentissage entièrement dédié à cette tâche, le Cubetto, qui sous ses dehors de jouets en bois presque traditionnel propose en fait une approche novatrice de l’apprentissage du code à destination des enfants.

cubetto

L’interface de « programmation »; en haut, la zone de fonction, qui peut être reproduite à l’envie grâce à la pièce de bois bleue

Le jouet de bois 2.0

Au sortir de sa boîte, le Cubetto se présente sous la forme d’un « simple » jouet en bois avec son robot-cube mignon et son plateau destiné à recevoir des pièces de couleurs. Mais attention aux apparences, car le Cubetto est en fait un système de codage original et novateur bien qu’inspiré du langage LOGO de Seymour Papert. Une fois la carte du jeu disposée à même le sol  – dans notre cas, la carte « spatiale », mais il existe d’autres thème, comme les pirates ou les chevaliers – et le Cube-robot placé dans l’un des coins de la carte, il s’agit alors de faire progresser le robot de case en case jusqu’à un objectif fixé au départ. Pas question ici pour l’enfant de manipuler directement le robot : il lui faudra en passer par un plateau de programmation sur lequel il devra placer des pièces de direction en bois de façon à élaborer un parcours pour son robot (tout droit, à gauche, encore tout droit, à droite, etc…).

Cubetto 15

Différentes cartes de jeu sont disponibles et d’autres sont déjà en cours de réalisation

Posez, programmez

Une fois la chaîne réalisée, l’enfant n’a plus qu’à appuyer sur un gros bouton bleu pour, à distance, transmettre la chaîne de mouvements au robot placé sur la carte. Les pièces vertes font avancer tout droit, les rouges font tourner à droite, les jaunes à gauche, et les bleues sont des pièces de « fonction », capables de reproduire une chaine pouvant aller jusqu’à 4 « commandes » de direction. L’avantage de la pièce fonction, c’est bien sûr qu’elle permet de ne pas avoir à placer plusieurs fois les mêmes chaînes de commandes. Au plaisir de la manipulation des pièces de bois (qu’un adulte est déjà à même de reconnaitre) se rajoute celui d’anticiper et de calculer à l’avance les mouvements du petit robot. Le jouet est conçu pour s’adapter à tous les niveaux (plutôt à partir de 4/5 ans néanmoins), preuve en est que ma fille de presque 12 ans, très rétive à l’idée d’utiliser le Cubetto, n’a plus voulu lâcher le jouet après quelques minutes à se creuser les méninges pour faire avancer le robot de parts et d’autres de la carte. Le Cubetto fonctionne du reste parfaitement, et pour peu qu’on ait soigneusement placé le robot sur la carte, les mouvements de ce dernier correspondent parfaitement à la chaîne indiquée sur le plateau de « programmation ».

Cubetto 12

Le robot tout mignon de Cubetto; gros succès auprès des enfants…et des grands

Techniquement parlant, ce sont des puces Arduino qui se chargent de tout le travail, la chaine de commande étant transmise à distance au robot en Bluetooth 4.0. De simples piles AA permettent d’alimenter le robot et le plateau de commandes. Et il faut noter que pas un seul bug n’a été constaté durant les quelques heures de manipulation.

Le Cubetto bientôt dans toutes les écoles ?

L’objectif pédagogique du Cubetto est-il rempli ? Nous n’avons pas vraiment les compétences nécessaires pour répondre à cette question, mais les spécialistes Montessori ainsi que les enseignants qui ont utilisé un Cubetto pour les activités de classe ont retourné des avis laudateurs, ce qui vaut mieux sans doute qu’un long discours. Nous nous contenterons de rappeler que le principe du jeu est intellectuellement stimulant en soi  (un adulte peut y trouver son compte, je peux en témoigner) et que la simplicité d’usage garantit sans doute que tout enfant selon son niveau pourra tenter de trouver les « bonnes » chaînes de mouvements pour le robot.

Cubetto 14

Mieux vaut commencer par la chaîne de fonction

Conclusion : un jouet pédagogique novateur et intelligent 

Aussi joli que les jouets traditionnels d' »avant » mais beaucoup plus intelligent, Cubetto est à la fois un jeu et un vrai outil d’apprentissage particulièrement bien conçu et très simple d’utilisation. Devant l’énorme succès de la campagne Kickstarter (plus de 1,5 millions de dollars récupérés), Primo a déjà prévu de nouvelles cartes de jeu et peut-être de nouvelles pièces de bois pour la programmation du robot. Espérons que la disponibilité commerciale sera prête pour la rentrée prochaine, car le Cubetto a de nombreux atouts pour être un jouet pédagogique à grands succès, sans même compter les écoles pour lequel il semble tout indiqué (le jouet devrait être proposé à un tarif avoisinant les 225 euros). Une idée originale, utile, et parfaitement réalisée.

Résultat
Design
8
Performances
9
Note Totale
9
  • beau jouet en bois
  • finition impeccable
  • novateur et intelligent
  • le robot tout mignon
  • peut
  • être un mode histoire en plus ...
  • c'est bien tout

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