TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un air que l’on entend souvent dans les forums de jeu vidéo (surtout ceux dédiés au jeu PC) : les PC enfonceraient totalement les consoles Next-gen sur le plan technique, à tel point que les jeux consoles piqueraient méchamment les yeux. Quelques « shaders » en plus et un meilleur taux de rafraîchissement changeraient donc totalement la donne et par comparaison feraient ressembler les jeux PS4 ou Xbox One a des antiquités du siècle dernier. On pouvait déjà avoir quelques doutes sur ces propos un brin « radicaux » à la vue des plus beaux jeux consoles; le prochain Uncharted 4 sur PS4 ne semble pas être la norme graphique sur PC, et Quantum Break ou bien encore The Division sont loin d’être moches.
Une étude récente a montré que les joueurs, dans leur grande majorité, ne faisaient pas la différence entre les graphismes d’un jeu PC, PS4 et Xbox One; sans doute que la différence justement est loin d’être aussi tranchante que nombre de Pcistes le prétendent.
Ce que les « pcistes » oublient de préciser très souvent, c’est que la console est une plateforme dédiée entièrement au jeu vidéo, avec des outils de développement, un système d’exploitation et une architecture pensée pour le développement de jeux. S’en tenir à la seule puissance brute de la carte graphique des consoles actuelles n’a guère de sens, ou tout au moins est loin de recouvrir toute la problématique « rendu graphique ». Sans l’optimisation permise par l’architecture dédiée des consoles next-gen, un titre comme Uncharted 4 ne pourrait pas tourner en l’état sur un PC équipé de la carte graphique de la PS4 (considérée comme « moyenne »). Il n’est pas non plus si étonnant de constater que les jeux qui tracent une ligne de démarcation très nette entre la console et le PC sont ceux qui sont développés avant tout pour le PC (The Witcher 3 en est un très bon exemple).
On a une nouvelle illustration de ce faux débat (mais vraie polémique en bois) avec le comparatif vidéo des versions PS4 et PC de Dark Souls 3, le nouveau bijou de Digital Foundry. Et comme on peut le constater assez vite, la version PC du jeu est très loin d’écrabouiller le même titre sur PS4. Le taux de rafraichissement est moins élevé sur la PS4 (30 im/s) mais pour le reste, et notamment en terme de rendu, les différences sont quasiment inexistantes, alors même que certains juraient leur grand dieu que les premières vidéos de rendus de la version PC seraient inatteignables pour les consoles next-gen. Force est de constater qu’ils avaient globalement tort.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
3 commentaires pour cet article :