Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Deux restaurants chinois obligés de fermer à cause de l’inefficacité … de leurs serveurs robots !

Deux restaurants chinois obligés de fermer à cause de l’inefficacité … de leurs serveurs robots !

La robotisation de la société avance à grands pas, mais ce que l’on oublie de dire souvent, c’est qu’il y a aussi des moments de recul dans cette irrémédiable marche en avant. Ainsi apprend t-on aujourd’hui que la chaine de restauration chinoise Heweilai a été obligée de fermer deux de ses enseignes…à cause de l’inefficacité de robots humanoïdes achetés 7000 dollars pièce afin de remplacer les salariés traditionnels. Une troisième enseigne a évité de justesse la fermeture…parce que les robots ont été remplacés au pied levé par des êtres humains réellement capables de servir correctement d’autres êtres humains.

robot serveur chine

Un robot qui a toutes les apparences d’un faire-valoir marketing

Les fonctions limitées des robots seraient bien en cause, ces derniers se révélant incapables de renseigner convenablement le client, de modifier une commande à la volée ou bien encore d’épauler efficacement le staff en place pour les tâches les plus ingrates (comme nettoyer le sol par exemple). Et pour ne rien arranger, les robots tombaient souvent en panne, un problème qui n’était pas vraiment compensé par le coût de réparation du robot, qui restait inférieur au salaire annuel d’un employé « traditionnel ».

Rollin-Justin-Robot

Les robots de service les plus évolués savent déjà réaliser des tâches complexes

Pour autant, il ne faut sans doute pas crier victoire trop vite, car un simple coup d’oeil sur les robots de la chaîne de restauration chinoise indique que ces derniers sont franchement de conception très frustres, loin de ce que la robotique peut déjà produire de mieux aujourd’hui. Il semble que les dirigeants de cette chaîne ont avant tout utilisé les robots comme des faire-valoir marketing (et aussi pour baisser les coûts au passage ); un calcul à court terme qui n’a pas ici fonctionné…mais qui n’est pas forcément un curseur significatif quant à la progression de la robotique dans l’espace de travail habituellement dévolu aux hommes…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |