TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La robotisation de la société avance à grands pas, mais ce que l’on oublie de dire souvent, c’est qu’il y a aussi des moments de recul dans cette irrémédiable marche en avant. Ainsi apprend t-on aujourd’hui que la chaine de restauration chinoise Heweilai a été obligée de fermer deux de ses enseignes…à cause de l’inefficacité de robots humanoïdes achetés 7000 dollars pièce afin de remplacer les salariés traditionnels. Une troisième enseigne a évité de justesse la fermeture…parce que les robots ont été remplacés au pied levé par des êtres humains réellement capables de servir correctement d’autres êtres humains.
Un robot qui a toutes les apparences d’un faire-valoir marketing
Les fonctions limitées des robots seraient bien en cause, ces derniers se révélant incapables de renseigner convenablement le client, de modifier une commande à la volée ou bien encore d’épauler efficacement le staff en place pour les tâches les plus ingrates (comme nettoyer le sol par exemple). Et pour ne rien arranger, les robots tombaient souvent en panne, un problème qui n’était pas vraiment compensé par le coût de réparation du robot, qui restait inférieur au salaire annuel d’un employé « traditionnel ».
Les robots de service les plus évolués savent déjà réaliser des tâches complexes
Pour autant, il ne faut sans doute pas crier victoire trop vite, car un simple coup d’oeil sur les robots de la chaîne de restauration chinoise indique que ces derniers sont franchement de conception très frustres, loin de ce que la robotique peut déjà produire de mieux aujourd’hui. Il semble que les dirigeants de cette chaîne ont avant tout utilisé les robots comme des faire-valoir marketing (et aussi pour baisser les coûts au passage ); un calcul à court terme qui n’a pas ici fonctionné…mais qui n’est pas forcément un curseur significatif quant à la progression de la robotique dans l’espace de travail habituellement dévolu aux hommes…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46