TENDANCES
Comparateur
- AUTO
R2-D2, l’un des robots les plus emblématiques de tout le 7ème art, a nécessité la participation de nombreux talents pour voir le jour; l’artiste Ralph McQuarrie l’a dessiné, Kenny Baker lui a permis d’exister, mais c’est à Tony Dyson que l’on doit la fabrication, l’ingénierie qui a donné « vie » au partenaire de C-3PO. L’artiste et ingénieur est mort aujourd’hui à l’âge de 68 ans, et c’est un peu de l’histoire du cinéma des années 70/80 qui disparait avec cette figure incontournable des effets spéciaux.

Tony Dyson à côté de « son » R2-D2, en 1970
On retrouve en effet le nom de Dyson au générique de très nombreux films à succès des années 70 : Moonraker, Superman II, et bien d’autres encore ont eu besoin des services de Dyson, qui mieux que tout autre parvenait à donner forme à ce qui n’était que de simples concepts ou crobards à peine dégrossis.
Un robot de Tony Dyson dans une publicité pour Sony en 1985
La seconde partie de la vie de Tony Dyson est moins connue mais peut-être contre plus passionnante puisque l’ingénieur-créateur a collaboré avec Sony ou bien encore Toshiba à la réalisation de robots, dont la plupart sont malheureusement restés à l’état de prototype (comme le Qrio de Sony).
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...
Spotify déploie sa rétrospective annuelle Wrapped pour 2025, enrichie de trois fonctionnalités inédites destinées...