TENDANCES
Comparateur
- AUTO
R2-D2, l’un des robots les plus emblématiques de tout le 7ème art, a nécessité la participation de nombreux talents pour voir le jour; l’artiste Ralph McQuarrie l’a dessiné, Kenny Baker lui a permis d’exister, mais c’est à Tony Dyson que l’on doit la fabrication, l’ingénierie qui a donné « vie » au partenaire de C-3PO. L’artiste et ingénieur est mort aujourd’hui à l’âge de 68 ans, et c’est un peu de l’histoire du cinéma des années 70/80 qui disparait avec cette figure incontournable des effets spéciaux.

Tony Dyson à côté de « son » R2-D2, en 1970
On retrouve en effet le nom de Dyson au générique de très nombreux films à succès des années 70 : Moonraker, Superman II, et bien d’autres encore ont eu besoin des services de Dyson, qui mieux que tout autre parvenait à donner forme à ce qui n’était que de simples concepts ou crobards à peine dégrossis.
Un robot de Tony Dyson dans une publicité pour Sony en 1985
La seconde partie de la vie de Tony Dyson est moins connue mais peut-être contre plus passionnante puisque l’ingénieur-créateur a collaboré avec Sony ou bien encore Toshiba à la réalisation de robots, dont la plupart sont malheureusement restés à l’état de prototype (comme le Qrio de Sony).
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...