Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Scandale ! M6 a abondamment censuré les premiers épisodes du nouveau X-Files [Spoiler]

Scandale ! M6 a abondamment censuré les premiers épisodes du nouveau X-Files [Spoiler]

C’est un mini-scandale, et aussi la preuve (mais en fallait-il une ?) que les chaînes françaises se soucient bien plus de l’audience que du respect de leurs téléspectateurs. M6, qui a donc bataillé ferme pour obtenir les droits de diffusion en France de la nouvelle série X-Files, a en effet copieusement censuré de nombreuses séquences des 2 premiers épisodes qui ont été diffusés hier soir. Retrait de certains plans, zones floutées, recadrage à la truelle, tout y est passé ! Devant la grogne des spectateurs qui s’est largement amplifiée sur les réseaux sociaux, La chaîne invoque les contraintes du CSA liées à la diffusion en première partie de soirée et le fait que le jeune public, plus présent en période de vacances scolaires, devait être protégé des images les plus gores. La chaine rétorque aussi que les coupes sont très courtes (pas plus de 2 à 3 secondes) et ne dénaturent pas l’oeuvre originale.

Problème, le choix d’un horaire en prime-time est entièrement du fait de M6, qui a privilégié ici le coup de massue médiatique et l’audience au détriment de l’intégrité de l’oeuvre diffusée. Le second point qui fait tiquer concerne l’impact de ces coupes; M6 affirme que celle-ci ne dépassent pas 3 secondes, sauf qu’en l’occurence c’est totalement faux puisqu’au moins un long plan a été purement et proprement caviardé. La fréquence de cette censure impitoyable dépasse de loin l’anodin et l’indolore : plus d’une dizaine de séquences ont été retouchées, certains plans étant même purement et simplement retirés, ce qui rend pour le moins circonspect concernant le niveau de « dénaturation » de l’oeuvre.

Devant un tel niveau de censure, de nombreux internautes ont déclaré s’être tournés vers…les fichiers piratés de la série. Bien joué de la part de nos diffuseurs ! D’autres font aussi remarquer qu’étant donné le contenu de certains épisodes à venir, M6 risque fort d’avoir à « flouter » les 2/3 de certains épisodes. Chiche ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. L’œuvre… Ce qui apprécie l’oeuvre pourront se la feront en vo ou vost…. Ou alors l’acheter en stream sans coupe par la suite.

  2. Faut pas s’étonner après que les gens piratent…

  3. Même le dernier clip de Rihanna est flouté mdrr

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |