TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est pas une surprise, le stock d’adresses IPv4 commence sérieusement à se réduire au fil du temps, d’où l’intérêt de les économiser. Free a une technique bien précise pour ses nouveaux abonnés fibre en ZMD (zone moyennement dense).

Le principe consiste à utiliser une même adresse IP entre plusieurs abonnés, sans pour autant que la connexion soit partagée. En effet, le fournisseur d’accès se charge d’allouer des ports à chaque abonné concerné, ce qui permet de ne pas empiéter sur l’autre. Le premier peut avoir à disposition les ports 1 à 16 363, le deuxième les ports 16 364 à 32 767, et ainsi de suite.
Est-ce que cela change l’usage d’Internet ? Pour le grand public, la réponse est non, ce système est totalement transparent pour lui. En revanche, cela peut poser quelques complications à certains abonnés qui ont besoin d’utiliser des ports bien précis pour certaines applications/services/etc.
Rani Assaf, le directeur technique de Free, a fait savoir que Free proposera bientôt une option pour « une vraie ip fixe », et d’ajouter que le client « pourra même demander plusieurs IP ». Aucun prix ou calendrier n’ont été donnés concernant cette fonctionnalité.
Pour rappel, l’IPv6 succède à l’IPv4 pour justement avoir un stock beaucoup plus important d’adresses IP. Malheureusement, l’IPv6 peine à décoller, alors que ce protocole existe depuis plusieurs années. Il va falloir attendre encore un moment avant que tout le monde s’y mette.
Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...
Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...
Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...
Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
3 commentaires pour cet article :