TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est pas une surprise, le stock d’adresses IPv4 commence sérieusement à se réduire au fil du temps, d’où l’intérêt de les économiser. Free a une technique bien précise pour ses nouveaux abonnés fibre en ZMD (zone moyennement dense).
Le principe consiste à utiliser une même adresse IP entre plusieurs abonnés, sans pour autant que la connexion soit partagée. En effet, le fournisseur d’accès se charge d’allouer des ports à chaque abonné concerné, ce qui permet de ne pas empiéter sur l’autre. Le premier peut avoir à disposition les ports 1 à 16 363, le deuxième les ports 16 364 à 32 767, et ainsi de suite.
Est-ce que cela change l’usage d’Internet ? Pour le grand public, la réponse est non, ce système est totalement transparent pour lui. En revanche, cela peut poser quelques complications à certains abonnés qui ont besoin d’utiliser des ports bien précis pour certaines applications/services/etc.
Rani Assaf, le directeur technique de Free, a fait savoir que Free proposera bientôt une option pour « une vraie ip fixe », et d’ajouter que le client « pourra même demander plusieurs IP ». Aucun prix ou calendrier n’ont été donnés concernant cette fonctionnalité.
Pour rappel, l’IPv6 succède à l’IPv4 pour justement avoir un stock beaucoup plus important d’adresses IP. Malheureusement, l’IPv6 peine à décoller, alors que ce protocole existe depuis plusieurs années. Il va falloir attendre encore un moment avant que tout le monde s’y mette.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
3 commentaires pour cet article :