KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Mozilla abandonne son système d’exploitation Firefox OS sur smartphones

Mozilla abandonne son système d’exploitation Firefox OS sur smartphones

4 Fév. 2016 • 22:26
1

Mozilla a annoncé ce jeudi l’abandon définitif de Firefox OS pour les smartphones. Ce système d’exploitation avait été imaginé au départ pour être une alternative à iOS et Android en se reposant essentiellement sur du HTML5. Qui plus est, Mozilla voulait viser les pays émergents avec des smartphones plus qu’abordables équipés de Firefox OS. Mais le succès n’est clairement pas au rendez-vous, d’où l’annonce de son abandon.

Firefox-Os

Firefox OS est « une plateforme impressionnante » a reconnu l’un des développeurs, George Roter. Et d’ajouter « Les circonstances, avec de multiples systèmes d’exploitation et écosystèmes d’application établis, signifiaient que nous cherchions à faire du rattrapage, et les conditions n’étaient pas réunies pour que Mozilla enregistre des gains sur les smartphones du commerce ». L’arrêt de Firefox se fera après la mise à jour 2.6. Le support cessera définitivement à partir du mois de mai. La boutique d’applications fermera pour le coup au mois de mars.

Comme on peut l’imaginer, cette décision n’a pas été simple à prendre. George Roter le reconnait, mais précise que les équipes de Mozilla vont maintenant se concentrer un peu plus sur les objets connectés et l’Internet des objets en général.

À l’instar du navigateur Firefox, Firefox OS est un logiciel libre. Cet élément n’a pas suffi pour attirer des utilisateurs, déjà bien accrochés à iOS et Android.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    RIP! Enfin on a pas vraiment eût des smartphone digne de ce nom comme pour TIZEN & co.

    bref on restera avec android/ios et des os mobile temporaire pour quelques années sur des smartphones anecdotiques. Et on sera obligé d’attendre une progression de windows (V. mobile).

    je me dit parfois que l’alternative viendra peut être de l’Asie, à force de cloner les os il vont finir par réellement innover.

    après tout ils ont été permis les premiers à commercialiser certains produits, ex : ordinateurs hybrides tablette/PC ou des dual boot android/windows ou dual boot windows/linux etc… tous le monde en rêvait mais seul l’aise pouvait y croire « au départ » car il y avait une demande tout simplement. pourquoi pas un os mobile.

    vivement un vrai OS mobile alternatif durable. où en sont les OS mobile chinois : 960 OS, COS ?

    D’ailleurs que devient NeoKylin le winxp chinois (un fort distrait linux ;)) pour contrer win10 et les critiques à son encontre ?

Les derniers articles

ocean Austral

L’océan Austral rejoint officiellement la carte du monde !

13 Juin. 2021 • 8:59
0 Hors-Sujet

Jusqu’à présent, la carte du monde ne comportait que quatre océans : les océans Atlantique, Pacifique, Indien et...

Microlino

La mignonne petite voiture électrique Microlino entrera bientôt en production

13 Juin. 2021 • 6:35
0 Matériel

La Microlino, une voiture électrique qui ressemble au BMW Isetta, entrera bientôt dans sa dernière phase de développement,...

Vertical Aerospace VA-X4

Des compagnies aériennes commandent plusieurs centaines d’avions électriques auprès de Vertical Aerospace

12 Juin. 2021 • 21:06
0 Matériel

« L’électrification transformera le vol au 21ème siècle de la même manière que le moteur à...

cookies Google

Google supprimera certains cookies publicitaires en 2022

12 Juin. 2021 • 11:53
0 Internet

Hier, Google a publié une déclaration selon laquelle il ne pourrait pas éliminer la technologie de suivi des utilisateurs sans...

crypto-minage

De plus en plus de provinces chinoises interdisent le crypto-minage

12 Juin. 2021 • 8:09
0 Internet

La Chine représente plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins. Cependant, le Conseil d’Etat chinois a annoncé en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site