TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La décision de l’autorité de la concurrence était attendue, à tel point qu’Orange avait déjà provisionné 413 millions d’euros pour faire face à une amende que l’on pressentait de niveau record. Le verdict est donc tombé, et il n’est pas favorable au premier opérateur mobile français puisque ce dernier est accusé d’avoir « freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle « entreprise » depuis les années 2000« ; ce comportement global délictueux vaut à Orange une amende (record donc) de 350 millions de dollars et ce n’est qu’un début puisque la décision du gendarme mobile donne à SFR et Bouygues Telecom le droit de réclamer des dommages et intérêts auprès du Tribunal de Commerce.
Dans le détail, l’autorité de la concurrence ne mâche pas ses mots à l’encontre d’Orange, comme s’il s’agissait aussi de faire un exemple, et reproche principalement à l’opérateur des pratiques de fidélisation clientèle largement en dehors des clous : « Ces pratiques de fidélisation abusives, qui s’appliquaient de manière cumulative et dont l’obtention était subordonnée à des engagements de durée ou de volume ont pu empêcher les entreprises de faire jouer la concurrence et les dissuader de confier une partie de leur parc à un autre opérateur« .
Et ce n’est pas tout puisque Orange est aussi pointé du doigt concernant des pratiques de discrimination sur le fixe, une avalanche de reproches qui pousse le gendarme de la concurrence à trouver des solutions rapides pour re-équilibrer le marché. Les ennuis ne sont donc pas encore terminés pour Orange, mais les ennuis des uns faisant souvent les bonnes nouvelles des autres, on peut aisément penser que les concurrents de l’opérateur numéro un sauront tirer profit de la situation…
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50