KultureGeek Science Lisa Pathfinder : la sonde européenne à la poursuite des ondes gravitationnelles

Lisa Pathfinder : la sonde européenne à la poursuite des ondes gravitationnelles

3 Déc. 2015 • 14:28
2

C’est presqu’un cadeau d’anniversaire. Alors que l’on fêtait il y’a quelques jours les 100 ans de la théorie de la relativité générale énoncée par le physicien et génie Albert Einstein, l’ESA vient de réussir le lancement de la sonde Lisa Pathfinder ce jeudi 3 décembre, une sonde dont l’objectif est d’aider à prouver l’existence des ondes gravitationnelles, elles aussi prédites par Einstein dans le cadre de cette fameuse théorie de la relativité générale.

Les ondes gravitationnelles sont issues de phénomènes spatiaux de grande ampleur, comme des supernovae, ou la collision entre deux trous noirs par exemple; elles correspondent (par analogie) à de toutes petites ridules se propageant sur le tissu de l’espace-temps comme des micro-vaguelettes qui seraient créées par effet d’ondes suite à la chute d’une grosse pierre dans un lac.

Jusqu’ici, personne, aucune équipe scientifique n’a été capable de détecter et donc de fournir la preuve de la présence de ces ondes gravitationnelles. La sonde Lisa Pathfinder doit aider à cette découverte fondamentale, épaulée dans cette tâche par deux autres satellites distants de plusieurs millions de kilomètres. Le passage d’une onde gravitationnelle dans l’espace triangulé par les 3 sondes doit (théoriquement) « éloigner » les satellites les uns des autres d’environ un dixième de millionième de millimètre, là encore à la façon dont les ondes sur la surface de l’eau « écartent » les objets proches.

lisa pathfinder

Ici au premier plan, la sonde Lisa Pathfinder; les trois sondes doivent s’écarter d’environ un dixième de millionième de millimètre au passage d’une onde gravitationnelle. C’est la mesure de cet écart qui déterminera l’existence d’une onde gravitationnelle. 

Afin d’être sûr de bien mesurer une onde gravitationnelle et pas n’importe quelle autre perturbation ou mouvement intrinsèque à la sonde, Lisa Pathfinder contient deux cubes d’or et de platine positionnés en lévitation ainsi qu’un système laser capable de détecter les variations de distance entre les cubes à une échelle comprise entre 1 et 100 milliardièmes de millimètre !

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Sora OpenAI Logos

Sora d’OpenAI : payer pour générer davantage de vidéos IA devient possible

31 Oct. 2025 • 19:17
0 Internet

L’ère de l’expérimentation généreuse touche progressivement à sa fin pour Sora. OpenAI a officialisé...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 31 octobre

31 Oct. 2025 • 18:20
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Call of Duty Modern Warfare 2 2022 3

Call of Duty : Paramount officialise le film avec Taylor Sheridan et Peter Berg aux commandes

31 Oct. 2025 • 17:45
0 Geekeries

Hollywood se prépare à une nouvelle adaptation d’envergure : Call of Duty va s’inviter sur grand écran, et c’est...

Samsung Logo

Samsung va créer une « méga usine IA » avec les GPU de Nvidia

31 Oct. 2025 • 17:27
0 Hors-Sujet

Samsung a annoncé l’acquisition d’un parc de 50 000 cartes graphiques (GPU) de Nvidia, une initiative qui illustre une offensive...

esport_6

e-Sport : le CIO rompt son partenariat avec l’Arabie Saoudite

31 Oct. 2025 • 16:35
0 Jeux vidéo

C’est une véritable gifle : le Comité international olympique (CIO) a décidé de mettre fin à son partenariat avec...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site