TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le chiffrement des communications est devenu une priorité pour de nombreux utilisateurs, surtout après les révélations d’Edward Snowden concernant l’espionnage massif des agences d’espionnage américaines. Et en terme de messagerie sécurisée, quoi de mieux que de converser via l’app de messagerie utilisé par Snowden lui-même ?
I use Signal every day. #notesforFBI (Spoiler: they already know) https://t.co/KNy0xppsN0
— Edward Snowden (@Snowden) 2 Novembre 2015
Cette app, elle existe : il s’agit de Signal, une messagerie que Snowden déclare utiliser « tous les jours » (on croirait voir une publicité pour un dentifrice…). Fusion de deux apps, TextSecure et RedPhone, Signal chiffres les communications de bout en bout (end to end), avant même que celles-ci ne transitent sur les réseaux jusqu’à votre destinataire, ce qui interdit toute interception du contenu « à la volée ». Les textes, les images et les vidéos sont tous chiffrés selon le protocole ZRTP.
L’éditeur Open Whisper Systems affirme qu’il ne détient aucune clef de déchiffrement (à la façon d’Apple avec iOS), ce qui devrait bien embêter les grande oreilles qui auraient un peu trop tendance à écouter ce qui ne les regarde pas…
Signal, déjà disponible sur iOS depuis 6 mois, est désormais présent sur le Google Play Store, proposé en version entièrement gratuite et sans aucune publicité.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Ils ont seulement uniformisé le non avec l’application IOS.
Elle ce nommait textsecure jusqu’hier
Une raison de plus pour pour condamner cette surveillance de masse façon Big Brother !
Petite précision importante, les SMS et les MMS ne sont pas cryptés mais seuls les messages échangées via l’appliSignal. En gros si votre correspondant n’utilise pas lui aussi l’application, impossible de crypter les conversations. C’est quand même très restrictif comme solution.
Ceci dit l’application est très simple à utiliser. On trouve d’ailleurs quelques tutos sur le net pour vous aider à la configurer et à envoyer vos premiers messages cryptés. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/crypter-messages-android/ Mais il en existe plein d’autres.
Enfin dernier point important. La société à l’origine de cette application ne conserve pas la clé de chiffrement des utilisateurs. Elle ne peut donc pas déchiffrer vos messages.