TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’étoile KIC 8462852 cache sous un nom barbare l’un des astres les plus étranges jamais observé par l’être humain. La lumière qui nous provient de 8462852 a été « émise » au 6 ème siècle de notre ère, ce qui veut dire que l’étoile mystérieuse se situe approximativement à quelques 1500 années-lumière de notre propre système solaire. Si les scientifiques s’intéressent autant à KIC 8462852, c’est aussi et avant tout parce que l’astre est sujet à des chutes de luminosité pouvant aller jusqu’à 22%, ce qui est d’autant plus vertigineux que le passage d’une planète de la taille de Jupiter devant le soleil ne génèrerait qu’une baisse de 1% de luminosité. Les durées de ces variations d’émissions de lumière ne sont pas constantes, parfois courtes, parfois beaucoup plus longues.
Une équipe de chercheurs a épluché 4 années d’observation de l’étoile, ce qui a permis de valider le caractère exceptionnel des données récoltées; « nous n’avions jamais vu quelque chose qui ressemble à cette étoile » explique ainsi Tabetha Boyajian, membre du département d’astronomie de l’université de Yale et premier auteur de l’étude. »Dans l’immense base de données de Kepler, aucun autre des 150 000 astres présents ne se comportait de la sorte, sans raison. »
Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer les phénomènes observés, presque toutes abandonnées in fine car ne correspondant pas fidèlement aux conditions de l’observation (immense nuage de particules recouvrant la planète, collision massive avec une ceinture d’astéroïde, etc…). Au final, la seule explication « naturelle » qui semble tenir la route est celle de pluies massives de comètes générés par l’influence gravitationnelle d’une étoile proche de KIC 8462852.
Jason Wright, astronome à l’université de Pennsylvanie, a trouvé quant à lui étonnant qu’on se refuse d’évoquer une autre hypothèse possible (même si peu probable), celle d’une méga-structure créée par une civilisation extra-terrestre. En d’ autres termes, les aliens du coin auraient mis en place ce que l’on appelle une sphère de Dyson, c’est à dire une structure monumentale de panneaux solaires placée tout autour de l’étoile avec pour objectif de récupérer l’énergie émise à des fins d’alimentation énergétique (d’une civilisation très avancée on présume).
Sur une sphère de Dyson, les panneaux sont mobiles, et entrainent donc des variations de luminosité de l’étoile.
La thèse est audacieuse, et elle a surtout le mérite de rentrer dans le cadre explicatif de l’étude. Mais il y a tout de même un problème : l’hypothèse même d’une sphère de Dyson pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses; comment une civilisation, aussi évoluée soit-elle, serait parvenue à bâtir dans l’espace des méga-structures d’une surface équivalent à des centaines de millions de mètres carrés ? Malgré tout, l’ « explication » de Jason Wright a trouvé un écho favorable, notamment auprès de Tabetha Boyajian, le premier auteur de l’étude sur KIC 8462852, et de Andrew Siemion, directeur du centre de Recherche SETI de l’Université de Californie. Wright, Boyajian et Siemion ont donc planifié une écoute radio massive en direction de KIC 8462852, histoire de déceler les traces d’une possible civilisation extra-terrestre. La première tentative d’écoute aura lieu au mois de janvier prochain, et l’on croise les doigts pour que l’imaginatif Jason Wright ne se soit pas trompé…
Alors que l’on attend toujours des nouvelles concrètes de la Switch 2, Nintendo prend tout le monde à contre-pied avec Alarmo, un...
Aetherflux, une startup fondée par l’entrepreneur Baiju Bhatt (co-fondateur de Robinhood), vise à développer...
C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...
9 Oct. 2024 • 18:10
9 Oct. 2024 • 16:15
9 Oct. 2024 • 14:15
9 Oct. 2024 • 12:55
Cependant, l’hypothèse d’une superstructure extra-terrestre me semble tout aussi plausible que celle d’un trou noir ou de quelque chose d’autre.
A suivre je dis…
Plus concrètement. Est-ce que le programme du SETI auquel j’avais participé à éplucher les données existe t’il toujours ?
Est-ce que cette région du ciel a été étudiée sous tout ses rayonnement; qui puissent générer un comparatif, autre que les fréquences habituelles observées ?
Il me semble de mémoire que SETI cherchait des anomalies vers 21 Mhz…
Bien à vous.
Chab.
La fréquence de 1420 Mhz correspond en fait à celle de l’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’Univers. Etant donné qu’aucune civilisation intelligente ne peut manquer d’ignorer ce fait, l’hydrogène peut constituer le réglage par défaut de tous les postes radios galactiques…………