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Certaines idées de marketing gagneraient sans doute à ne jamais dépasser le stade du post-it. Durant la journée d’hier, le compte Twitter d’Activision a affiché plusieurs informations alarmistes portant sur une attaque terroriste d’ampleur sur le territoire de Singapour. Les news plus catastrophistes les unes que les autres ont continué de défiler ainsi pendant près de 5 heures….avant que l’éditeur ne vende la mèche : il s’agissait en fait d’une campagne promo pour le prochain Call of Duty. Le « fake » était poussé assez loin, avec par exemple de fausses photographies montrant des experts en combinaison Hazmat se rendant sur un site où venait de se produire une immense explosion d’origine chimique. Malgré tout, un élément permettait de savoir d’emblée qu’il ne s’agissait que d’un montage puisque le logo Call of Duty restait bien visible sur le compte Twitter (mais il fallait tout de même cliquer sur un « faux compte » Twitter créé pour l’occasion).
BREAKING NEWS: Unconfirmed reports are coming in of an explosion on the North bank of the Singapore Marina.
— Call of Duty (@CallofDuty) 29 Septembre 2015
UPDATE: Sources confirm explosion took place at Singapore Research Laboratories belonging to Coalescence Corporation pic.twitter.com/UyW9Ph8XA4 — Call of Duty (@CallofDuty) 29 Septembre 2015
UPDATE: Riot police have dispersed rioting mobs to the southwest of Chinatown using LRAD sonic area control weapons. pic.twitter.com/yDHT2tnXzj
— Call of Duty (@CallofDuty) 29 Septembre 2015
Activision pensait sans doute avoir fait un excellent buzz, mais la réaction des sites américains de jeux vidéo ne se fit pas attendre, et comme on pouvait le prévoir, les commentaires des journalistes d’IGN ou d’Eurogamer n’ont pas été très tendres avec l’éditeur, jugeant avec sévérité une campagne promo considérée comme cynique et irresponsable. S’il est vrai que l’on peut douter du bon goût de ces fausses-infos surfant sur la crainte du terrorisme international, l’éditeur a finalement réussi son pari : que l’on parle du prochain Call of Duty, un jeu devenu presque une institution et qui ne soulève pas forcément les foules à chaque annonce de nouveauté. Sur ce plan, difficile de nier qu’Activision a atteint son but.
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