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Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais le disque vinyle – vous savez, celui qui est tout noir avec des sillons bien visibles à l’oeil nu – connaît un regain de forme étonnant dans le monde (collectionneurs, boîtes de nuits, amateurs de sons moins « numériques » ou de jaquettes, etc…). L’engouement est tel qu’aux Etats-Unis, et si l’on en croit la puissante RIAA (Recording Industry Association of America), la vente des disques vinyles aurait rapporté 221,8 millions de dollars depuis le début de l’année contre 162,7 millions de recettes pour l’ensemble des services de streaming gratuits (Youtube Music, Spotify, Soundcloud, etc…).

Notons tout de même que cet écart de revenus ne concerne que la partie gratuite de ces services, c’est à dire celle qui est financée par la publicité. Si l’on rajoute le chiffre d’affaires lié aux abonnements, les services de streaming dominent à nouveau les débats, mais le fait même que l’on puisse comparer aujourd’hui deux marchés aussi dissemblables montre à quel point le vinyle est loin d’être en fin de vie.
Old is beautiful !
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