TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si les exosquelettes sont la partie la plus médiatisée des recherches sur les techniques destinées à redonner de la motricité aux grand paralysés moteur, ce ne sont pourtant pas les seuls axes de travaux permettant d’obtenir des résultats probants. Des chercheurs de l’Université de Californie travaillent de leur côté sur les interfaces neuronales, soit des systèmes s’appuyant sur les ondes émises par le cerveau pour parvenir à mobiliser et à stimuler à nouveau des muscles jusqu’ici inactifs.
Non-invasif et particulièrement prometteur (l’appareillage nécessaire coûte beaucoup moins cher qu’un exosquelette robotisé), ce système d’interface neuronale a été testé avec succès sur un patient qui ne pouvait plus du tout bouger ses deux jambes. Le résultat est concluant puisque le patient a réussi à avancer de lui-même, et par la seule force de son esprit en quelque sorte, sur une distance de 3,66 mètres; avant d’en arriver là néanmoins, de longs mois de ré-apprentissage de la marche ont été nécessaires, sans compter l’entrainement « mental » intensif pour réussir à stimuler les muscles de sa jambe grâce à un signal électrique généré au départ par le cerveau. Concernant la partie technique et informatique, elle repose ici entièrement sur le casque que porte le patient et qui est équipé d’un système d’électroencéphalographie intégré lui permettant d’enregistrer les ondes cérébrales et de les retranscrire ensuite sous forme d’impulsions électriques.
Les chercheurs à l’origine de cette avancée impressionnante imaginent déjà l’avenir et estiment qu’il sera bientôt possible de placer l’intégralité du système de contrôle cérébral à l’intérieur même du cerveau; « de plus, un tel implant pourrait renvoyer des sensations au cerveau et permettre au patient de sentir à nouveau ses jambes » explique Zoran Nenadic, l’un des membres de l’équipe de recherche. De la pure science-fiction, qui devient presque réalité…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :