Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Un compte Gmail piraté grâce à un frigo Samsung ? C’est possible !

Un compte Gmail piraté grâce à un frigo Samsung ? C’est possible !

Le secteur de l‘IOT (Internet des Objets) relie à la toile des appareils de plus en plus hétéroclites (frigos, cafetières, vases (!), etc…); forcément, cette extension du web au objets du quotidien a aussi des conséquences en terme de sécurité puisqu’il devient tout à fait possible de « hacker » ces objets connectés à des fins très éloignées de leur usages d’origine.

frigo samsung hack 2

C’est ce réfrigérateur (référence RF28H) qui a servi à « pirater » des comptes Gmail

Lors de la dernière conférence Defcon, des chercheurs ont ainsi réussi à « utiliser » un frigo connecté de marque Samsung de façon à pirater des comptes Gmail. Le frigo étant incapable de vérifier la validité du certificat de sécurité SSL, les chercheurs sont parvenus à « opérer une attaque de type  » « homme du milieu » pour accéder au client affichant le calendrier sur le frigo et dérober les données de connexion (de Gmail, Ndlr) ».

frigo samsung hack 1

Ce hack illustre bien la nouvelle problématique de sécurité posée par des objets qui sont souvent rarement perçus comme des menaces potentielles du fait de leur fonction (ils ne ressemblent pas à des ordinateurs mais sont bien équipés d’un ordinateur). Ce n’est cependant pas la première fois qu’un réfrigérateur est piraté pour servir de tremplin à une attaque informatique, ce qui rend la sécurisation de ces appareils d’autant plus urgente. Suite à la démo du Defcon, Samsung a indiqué que ses équipes analysaient le problème afin d’apporter un correctif rapide.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

    Du coup certains constructeurs essaye de « connecter » ou de « rendre intelligent » tout ce qu’ils peuvent, pour vendre de l’innovation aux plus crédules..

  2. Un truc de dingue
    Bientôt ils vont pirater ma cigarette électronique avec un sèche cheveux

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |