TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Intel Developper Forum (IDF) qui vient de se terminer aura été l’un des keynotes les plus dense de l’année, mais aussi l’un de ceux où il était bien difficile de s’y retrouver tant les annonces sont parties dans tous les sens. Intel avait pourtant mis de côté la présentation de ses puces Skylake (qui bénéficieront sans doute d’une conférence dédiée) mais cela n’a pas empêché l’évènement de couvrir un pan très large du secteur de l’informatique, des caméras hight-tech (RealSense) en passant par les SoC à tout faire, les montres connectées, ou bien encore les technologies de stockage; tous les spectateurs présents pouvaient trouver matière à intérêt.
C’est une nouvelle fois Brian Krzanich, le grand patron du fondeur américain, qui s’est collé au difficile exercice de « monsieur Loyal » de la soirée. Le début de la conférence a commencé en terrain connu, avec une démonstration des possibilités de Windows 10 et surtout de Cortana, ce principalement pour illustrer une grosse tendance de l’informatique à venir : l’ordinateur « sensitif » et toujours à l’écoute; « Nous voulons que nos appareils se comportent un peu plus comme des êtres humains, nous voulons qu’ils nous écoutent » explique ainsi Krzanich.
Autre partenaire à l’opposé du spectre, Google. Cette fois, Intel démontre ses compétences logicielles en dévoilant une technologie destinée à Android, et dont l’objectif est de réduire la latence audio « originelle » du système mobile (ce qui fait d’ailleurs que la plupart des musiciens fuient Android). Voilà qui devrait intéresser tous les studios de devs orientés musique…
Le robot Relay, qui sert à prendre les commandes et à donner des informations dans les hôtels
Le Memmi; un même écran-miroir pour trois coloris de vêtement différents
Le premier gros morceau de la conférence est venu de la technologie RealSense, une caméra développé par Intel et qui capable de « scanner » son environnement de multiples façons (analyse faciale, « scan » 3D, AR, reconnaissance de la voix et des mouvements, analyse des formes, etc…). Plusieurs démonstrations ont illustré la polyvalence de RealSense, que l’on retrouve tantôt dans un robot – le Relay – destiné aux chaines d’hôtel, tantôt dans des jeux – un peu au Kinect, avec un système présenté par Razer – , pour créer l’illusion de la 3D, ou bien encore pour équiper un miroir magique, le Memmi, qui permet à un même individu de se regarder dans un écran-miroir lui donnant à voir les vêtements qu’il porte dans plusieurs coloris différents. Même les machines à boisson n’échappent pas à RealSense; un prototype de distributeur automatique d’aliments et de boisson s’est montré ainsi capable de déterminer l’âge et le sexe du client afin de lui proposer directement les denrées les plus appropriées sur un écran à opacité variable. Intel veut faire du RealSense un standard, utilisable par tous les standards de l’industrie, c’est à dire OS X, Windows, Linux, Android, Unity et ROS ( le système d’exploitation du robot Relay); on remarque l’absence d’iOS dans la liste…
Une démonstration des capacités de la caméra de Razer, équipée de la technologie RealSense
La caméra RealSense se retrouve même dans un distributeur de boissons !
Après la présentation insipide d’une montre connectée Fossil fonctionnant sous Android et processeur Intel, Krzanich s’est attaqué au second gros morceau et a dévoilé devant l’assistance la nouvelle puce Curie, pas plus grande qu’un ongle, et pourtant blindée de micro-composants (Quark SoC, Bluetooth LE, radio, capteurs et un régulateur de rechargement de batterie). Les capacités de cette micro-puce ont été démontrées de façon originale et spectaculaire : un champion de BMX est venu virevolter au dessus de la tête de Krzanich, le vélo équipé de plusieurs puces Curie permettant de récupérer de nombreuses informations grâce aux capteurs de mouvements intégrés dans le SoC. La vitesse mais aussi la hauteur et le temps de suspension sont ainsi récupérés en temps réel. Intel a même pensé à un SDK pour programmer les fonctions de sa puce; des modules « IQ » permettront de développer rapidement des briques logicielles adaptées : Body IQ, Social IQ, Time IQ, Identity IQ.
La puce Curie n’est pas plus grande qu’un ongle, et pourtant elle n’oublie rien
Le SDK est déjà prêt…
Intel oblige, la dernière partie de la conférence était dédiée au secteur corporate et aux entreprises. Un système d’identification a été présenté, qui met en jeu un bracelet connecté « nominatif » (si l’utilisateur ôte son bracelet ou que celui-ci est utilisé par quelqu’un d’autre, l’ordinateur se verrouille).
Avant de passer à la troisième grosse annonce (toujours orientée corporate), une nouvelle montre connectée a eu les honneurs de l’IDF, la Basis Peak Edition, toujours sous processeur Intel, et toujours aussi peu intéressante dans le contexte de l’évènement.
Enfin, et sans doute le clou de ce long keynote, Intel a dévoilé une nouvelle technologie de stockage baptisée 3D XPoint, qui permet d’augmenter considérablement la densité des disques SSD et de multiplier par 7 le nombre d’opérations (en lecture et écriture). Les disques 3D XPoint seront vendus sous la dénomination Intel Optane à partir de l’an prochain.
Ce n’est qu’après une étrange et surréaliste danse d’araignées robots que l’IDF 2015 pouvait prendre (enfin) fin…Qu’on se le dise, Intel a dorénavant un pied partout où l’on utilise des puces de silicium.
SOURCEarstechnica
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52